l'expérience branding flash
Tu as probablement plein de questions à l’approche de ta séance : qu’est ce que je dois préparer ? comment ça se passe, le jour J ? comment choisir la tenue parfaite ? est-ce que je peux emmener des accessoires ?
Tu trouveras ici toutes tes réponses, afin de pouvoir profiter à fond de cette expérience et utiliser tes photos au max, avec sérénité & good vibes (always)
Utilise le menu ci-dessous pour naviguer dans ton guide ⬇️
L'expérience en un coup d'oeil
Projette-toi dans l’expérience, en un coup d’oeil. Un petit recap’ de tout ce qui arrive (spoiler, ça va être très cool !)
préparer ta séance sereinement
Projette-toi dans l’expérience, en un coup d’oeil. Un petit recap’ de tout ce qui arrive (spoiler, ça va être très cool !)
Communiquer pendant la préparation de notre shooting
des échanges par mail
On fait simple, et on communique par mail pendant la préparation de ton shooting.
Une question sur le choix du moodboard ? Besoin d’aide pour les tenues ? Une hésitation sur l’horaire du shooting ? Pauline (mon assistante) et moi-même sommes là pour t’aider ! 👋
On fait de notre mieux pour te répondre rapidement, généralement sous 48h hors week-ends. En revanche, nous avons toutes les deux des agendas bien remplis, nous ne pouvons donc pas répondre sous 5′ chrono : anticipe tes demandes si tu as besoin d’une réponse à une échéance spécifique, et on mettra tout en oeuvre pour te répondre.
La direction artistique : moodboard et questionnaire
le questionnaire flash
Pour nous assurer de créer des photos belles ET stratégiques, je t’ai préparé un Questionnaire Flash.
Le questionnaire permet de faire le point sur tes envies et tes inspirations en vue de la séance photo, histoire qu’on soit sur la même longueur d’ondes.
🕰️ Je t’invite à remplir le questionnaire dès que tu réserves ta séance (et au plus tard 2 semaines avant la séance). Cela nous laissera le temps de réserver un lieu (si nécessaire) et de préparer la séance tranquillement.
les moodboards
J’ai préparé plusieurs moodboards pour t’inspirer et t’aider à te projeter sur ta séance photo. Il s’agit de planches d’inspiration pour imaginer l’ambiance de ton shooting et les différentes photos qu’on créera ensemble.
💡 Chaque moodboard inclut :
- Des photos d’inspiration, pour te donner une ambiance de l’univers et de l’ambiance qu’on peut créer ensemble
- Des idées d’acccessoires adaptés au moodboard (entre une séance à la plage et une autre dans un studio minimaliste à Paris, je te propose des choses différentes !)
- Des propositions de lieux pour chaque moodboard, testés et validés : on a la garantie d’avoir suffisamment de lumière et d’espace pour pouvoir shooter, et ça c’est essentiel !
Répondre au questionnaire te permettra d’y voir plus clair et orientera probablement ton choix de moodboard. Tu pourras me communiquer le moodboard & le lieu de ton choix dans le questionnaire.
🤓 Ensuite, j’affinerai ton moodboard en fonction de tes réponses au questionnaire. Je te ferai la liste des accessoires recommandés et des photos qu’on veut shooter ensemble. Comme ça, on est prêts pour shooter !
Le(s) lieu(x) du shooting
le lieu a un impact majeur sur ta séance
Crois-moi : un lieu bien adapté est suuuuper important ! Ca peut complètement faire la différence entre une photo cool et une photo WAOUH (et nous, on veut des photos WAOUH)
Comment on s’y prend ?
- Pour chaque moodboard, j’ai pré-sélectionné plusieurs lieux adaptés. A la fois en termes d’ambiance générale ET de contraintes techniques (lumière, cadrage), je sais qu’ils conviendront à notre shooting
- C’est aussi possible de me proposer un autre lieu : on en discutera ensemble pour voir si le lieu peut convenir
- Si le lieu est soumis à réservation, tu peux le réserver une fois qu’on a tous les deux dit OK
On a de multiples options à notre disposition, et pour tous les budgets – on trouvera forcément le lieu qui te correspond et qui te mettra en valeur 😉
un bon lieu pour un Branding Flash, c'est...
- Un lieu adapté au style de photos qu'on veut créer ET à ton image de marque.
- Un lieu avec beaucoup de lumière naturelle (des fenêtres, donc !)
- Un lieu pas trop fréquenté, car ce n'est pas forcément agréable pour toi d'être observé pendant ta séance, ou de devoir attendre toutes les 2 minutes que des passants disparaissent du champs de la photo. Si on shoote dans un lieu public (café, rue), on essaie de caler le shooting sur une période de creux.
- Un lieu assez grand pour pouvoir réaliser plusieurs poses & photos différentes (assis, debout, devant une table, en train de marcher, etc.)
- Un lieu dans lequel on ne dérange pas. Dans un café par exemple , on ne peut pas faire ce qu'on veut (parler fort, bouger les tables, éteindre les lumières qui ne sont pas de la bonne couleur, etc.).
Tes tenues de lumière
Au cas où tu es déjà devant ton dressing en train de te demander ce que tu vas bien pouvoir mettre, ne t’inquiète pas ! Je suis là pour toi 😉
✅ De manière générale, je te conseille toujours de venir comme tu es… tant que ça correspond à l’image que tu souhaites que tes clients, partenaires, pairs aient de toi.
Si tu es coach ou formateur et que tu es à l’aise en jean et Tshirt, ce sera parfait – pas besoin de sortir le tailleur si tes clients ne te voient jamais en porter, ce ne serait pas très authentique. Si tu es avocat et que tu portes un trois-pièces tous les jours, pourquoi pas !
Plus tu te sentiras à l’aise, plus cela se ressentira sur les photos ! D’où l’importance de choisir des vêtements dans lesquelles tu te sens « WAOUH » et super confortable.
💡 Tu peux prévoir 1 à 2 tenues pour ton Branding Flash. Si on shoote en extérieur et qu’il n’est pas facile de se changer, mise sur des pièces versatiles (ajouter un chemisier sur un tshirt, changer de pull, etc.)
ça, c'est oui !
- Un style adapté à ton image de marque. Du plus rock au plus preppy, du plus coloré au camaieu de beiges... tout est possible ! Tu peux venir avec une robe de princesse, une salopette ou un costume trois pièces, amuse toi.
- Des couleurs alignées avec ta charte graphique, pour que tes photos s'insèrent sans difficultés sur tous tes supports de communication. Tu peux soit opter pour une couleur présente dans ton identité visuelle, ou pour des teintes qui sont complémentaires.
- Une tenue adaptée à la saison et au lieu du shooting : la petite robe d'été en plein hiver, ça risque de 1) ne pas être très confortable, 2) ne pas faire naturel. Jouer avec les saisons à chaque shooting permet de varier tes photos au fil de l'année, et ça c'est top !
ça, c'est bof...
- Certains types de motifs. Les très fines rayures et les tout petits imprimés, surtout géométriques, peuvent ne pas rendre aussi bien qu'en vrai : illusions d'optique, ensemble brouillon, etc. Par contre, tu peux y aller sur les motifs léopard, les grosses fleurs, les chemises bucheron...
- Les logos ou les textes trop visibles : si c'est un message que tu veux porter (message motivationnel, écologique, etc.), c'est OK. En revanche, si c’est une inscription qui n’a rien à voir avec la choucroute ou qui est fortement associé à une marque, je te conseille d’éviter. Le focus doit être sur toi et ton business, pas celui des voisins.
- Une tenue qui met l'accent sur tes complexes. On en a tous, alors autant éviter de se focaliser dessus pour se sentir à l'aise le jour J.
les derniers tips
🧳 Choisis tes tenues AVANT le shooting… pas le jour J !
Je sais que c’est tentant de ramener tout ton dressing le jour du shooting… mais par expérience, je te le déconseille. Déjà, parce que c’est lourd et encombrant ! Ensuite, parce que ce serait dommage de perdre du temps sur ta séance pour choisir entre tel ou tel haut.
En revanche, je suis complètement dispo en amont de la séance pour t’aider à choisir tes tenues : c’est bien plus serein pour toi et bien moins encombrant le jour J ! Et anticiper te permet d’identifier les tenues idéales pour ton shooting (et ça te donne une super excuse pour faire du shopping…)
👕 Fais le plein d’inspirations
En fonction de la saison, de l’atmosphère recherchée ou du lieu de ta séance photo, tes tenues seront différentes.
Regarde les tenues des photos d’inspiration présentes sur ton moodboard : cela te donnera déjà de super idées.
Si tu veux encore plus de conseils ou d’idées, tu peux lire l’article de blog que j’ai rédigé sur le sujet, ou te balader sur mes boards Pinterest
💬 Je suis là pour t’aiguiller et te conseiller
Je ne suis pas styliste, mais j’ai de l’expérience ! N’hésite pas à me poser tes questions par mail si tu en as, voire à me partager des photos. Je suis ton joker « appel à un ami » !
Et sinooon… j’ai plusieurs contacts de stylistes et Personal Shoppers en qui j’ai toute confiance pour t’aider à uplevel ton style ! Elles peuvent faire un bilan morpho & style, te préparer tes looks ou même t’embarquer pour une séance shopping. N’hésite pas à me faire signe si tu veux plus d’infos, je vous mettrai en relation.
Tes accessoires
Si tu veux personnaliser tes photos et faire en sorte qu’elles te représentent à 100%, ne sous-estime pas l’impact des accessoires.
Choisis en adéquation avec ta personnalité et ton business, ils peuvent vraiment t’aider à te différencier et créer des photos complètement uniques que tu auras plaisir à partager !
En fonction de ton choix de moodboard et de tes réponses au questionnaire, je te préparerai une liste de tous les accessoires à ramener, pour alléger ta charte mentale (you’re welcome 😘)
quelques idées :
- Tes outils de travail : pinceaux et toiles, ordinateur, tablette, appareil photo, carnets, livres, documents papier (articles de recherche, livres, plans, etc.), micro de podcast
- Des éléments d’ambiance : bouquet de fleurs, lunettes de soleil funky, plaid, tasse, stylos, parapluie… et même une mappemonde !
- Tes produits ou services : livre que tu as rédigé, livrable imprimé en couleurs, oeuvres d’art, etc.
Gérer les derniers détails
Pour être le plus détendu.e possible le jour J (hormis le petit stress de pré-séance, fréquent mais qui s’envolera vite, promis), voilà tous mes conseils pour les quelques jours précédant ta séance
2 à 3 semaines avant ta séance
C’est le moment de…
- Réserver ton lieu (si ce n'est pas déjà fait)
- Choisir tes tenues, soit dans ta garde robe soit en allant faire un peu de shopping. N'oublie pas, je suis dispo par mail si tu as besoin d'un avis ! Je recommande d'avoir toutes tes tenues choisies 1 semaine avant le shooting
- Faire le point sur les accessoires qui te manquent, pour avoir le temps de les emprunter ou de les acheter sans stress
-
Prendre tes rendez-vous bien-être : coiffure, maquillage, manucure, ou même massage. C'est le moment d'en profiter pour te faire chouchouter !
Pssst : je peux te mettre en relation avec mes coiffeuses & maquilleuses partenaires si tu le souhaites.
1 à 2 jours avant ta séance
Il est temps de…
-
Me poser tes dernières questions
Pose moi toutes les dernières questions qui peuvent te passer par la tête : je suis là pour toi ! -
Planifier ton trajet
Vérifie que tu as toutes les infos du lieu - normalement, tout est écrit sur ton espace digital, mais n'hésite pas si tu as des questions ! -
Préparer ta valise
Ne remets surtout pas ça au jour-même : bonjour le stress et le risque d'oublier quelque chose !
Repasse et plie tes vêtements, rassemble tes accessoires, glisse ta trousse à maquillage (une poudre matifiante, c'est notamment très utile pour éviter les brillances !) et même ton snack préféré dans ta valise. -
Prendre soin de toi
un masque hydratant, une jolie manucure, une activité qui te fait plaisir, ta musique préférée. En revanche, évite de boire de l'alcool pour ne pas avoir le teint brouillé le lendemain... Je te conseille surtout de faire une cure de sommeil pour être bien reposé.e !
profiter à fond le jour j
Les derniers conseils pour passer un super moment lors de ta séance (et apaiser tes craintes de dernière minute)
C'est normal de stresser... mais je suis là pour toi !
Tu seras probablement un peu stressé.e avant de me rejoindre. C’est normal !
Mais je suis là pour te mettre à l’aise, te faire rire (parfois à mes dépens #teammaladroite) et te guider
Et avec tous nos échanges au fil de l’eau… nous ne sommes déjà plus des inconnus, toi et moi. On va briser la glace très rapidement !
D’ailleurs, on commence souvent la séance par un petit thé pour papoter et discuter du planning du Jour. Je n’attrape pas l’appareil dès la 1ère minute, rassure toi.
Et puis la séance commence ! J’ai en tête les poses dont on a parlé ensemble lors de nos échanges préalables, vers lesquelles je te guide en douceur. Mais tu verras, dès que tu auras pris un peu confiance en toi, tu te prendras vite au jeu et tu fourmilleras d’idées toi aussi. Dans ce cas, moi je m’adapte et je laisse toute sa place à ta spontanéité.
C’est ton moment !
SOS, je ne suis pas photogénique !
Si tu es déjà en train de te dire « OMG je ne suis pas photogénique » ou « au secours, je ne sais pas poser »…
TOUT VA BIEN.
Tous (mais vraiment, tous) ceux que je photographie sont dans le même état d’esprit. Et au fil de la séance, ils oublient, rentrent dans le jeu et c’est parti.
C’est mon rôle de te mettre à l’aise et j’ai pleiiin de petites techniques pour t’aider à te détendre et profiter à fond.
Je considère ma mission accomplie non seulement lorsque j’ai fait des photos superbes pour illustrer ton site ou tes réseaux sociaux, mais quand je sens que tu as passé un moment formidable, que tu as pris un boost de confiance en toi et que tu as pu exprimer à travers cette séance toutes les facettes de ta personnalité et de ton activité.
Amuse toi et reste toi-même : je m’occupe du reste pour que tu passes un superbe moment !
choisir tes photos stratégiquement
Fais le plein de conseils pour la sélection de tes photos.
ta galerie de sélection
découvrir ta galerie de sélection
🎉 Une semaine après ta séance, tu reçois un lien vers ta galerie de sélection privée : il est déjà temps de découvrir tes photos.
De mon côté, j’ai fait un premier tri pour ne garder que les photos que je trouve vraiment (vraiment) top !
Et c’est maintenant à toi de choisir tes photos coup de cœur, celles qui te représentent, qui te mettent en valeur et que tu as hâte de pouvoir publier sur tous tes supports de communication.
🎨 A cette étape, les photos sont « brut de boitier », c’est-à-dire qu’elles ne sont pas retouchées. Les couleurs et l’ambiance générale des photos ne reflètent pas encore ma patte artistique, que tu peux voir sur les photos que je publie sur mon site internet ou mes réseaux sociaux. Certaines peuvent être sombres, mal cadrées, ou laisser apparaitre des bouts du décor peu esthétiques (prises murales, etc.). Ne t’inquiète pas, tout ça sera ajusté en phase de retouche !
Je sais qu’il peut être difficile de se projeter, alors j’ai retouché quelques photos pour te servir d’exemple : tu trouveras les photos avant et après dans ta galerie. Cela te donne une meilleure idée du résultat final de tes photos, une fois que j’aurai retouchées tes préférées !
🍹 Installe-toi confortablement, avec un petit verre de vin ou un bon café, mets une petite musique pour les good vibes, et c’est parti !
utiliser la plateforme pour faire ta sélection
1️⃣ Tu reçois un mail, et tu accèdes à ta galerie en cliquant sur le lien (tout simplement)
2️⃣ Clique sur l’icône « DRAPEAU » (et non pas l’icône coeur) sur chaque photo que tu veux sélectionner.
Tu peux voir le nombre de photos que tu as sélectionnées en haut à droite.
3️⃣ Clique sur l’icône drapeau présente en haut à droite : tu pourras alors directement supprimer celles que tu aimes le moins, pour ne garder que tes préférées dans ta sélection finale 💖
4️⃣ Quand tu es fin prêt.e et que tu es sûr.e de ta sélection, il te suffit de cliquer sur « envoyer au photographe ». Attention, une fois ta sélection envoyée, tu ne peux plus la modifier !
(PS : si tu ne cliques pas sur « envoyer au photographe », je n’aurai pas accès à ta sélection)
Ensuite, c’est à moi de jouer 💪
📸 Tu craques sur plus de photos que ce qu’on avait prévu ensemble ? Sélectionne autant de photos et/ou vidéos que tu le souhaites, tout simplement. Une fois ta sélection reçue, je t’enverrai une facture complémentaire (en fonction des prix des photos supplémentaires mentionnés dans ton devis) et je me lancerai avec une graaaande tasse de thé dans la retouche de tes photos.
mes conseils de pro pour bien choisir
Tu vas probablement avoir du mal à choisir (et c’est plutôt bon signe, ça veut dire que ça te plait !!). Voilà des conseils pratiques pour t’aider :
- Réfléchis à l'utilisation que tu feras de tes photos : est-ce que tu es en pleine refonte de ton site internet ? As-tu un gros lancement prévu bientôt ? Ecris-tu régulièrement des newsletters, des posts sur les réseaux sociaux, des articles de blog ?
- Attention à l'avis des proches : tu peux complètement montrer ta galerie à ton partenaire, ta famille, tes business friends... mais garde en tête qu'ils ne représentent pas ton client idéal. Alors prends leur avis avec un certain recul. Tu es la meilleure personne pour prendre cette décision, la seule qui connait parfaitement ton client idéal, tes objectifs de communication, tes projets à venir, la marque personnelle que tu veux façonner. Fais-toi confance.
- Ne choisis pas seulement les photos les plus belles, mais les plus stratégiques. Choisis les photos qui illustrent le mieux ton business, qui mettent en valeur ta personnalité, que tu pourras utiliser facilement pour accompagner tes contenus... et pas seulement les photos sur lesquelles tu te trouves canon (même si ça joue, bien sûr !).
- Retourne jeter un oeil à ton moodboard : nous avions déterminé de grandes orientations créatives et identifié plusieurs photos à shooter. Cela pourra te servir !
- Plutôt que de focaliser sur tes petits complexes ou un cadrage moins abouti, concentre toi sur l'émotion qui se dégage de la photo : l'objectif est de créer une véritable connexion avec ton audience !
utiliser tes nouvelles photos
That’s the good stuff ! J’ai mis tout mon amour et ma créativité dans la retouche de tes photos (je passe de longues heures à tout peaufiner), et tu viens de recevoir ta galerie finale. Comment ça marche, pour la suite ?
La réception de tes photos et les différents formats
3 semaines après la sélection de tes coups de coeur, tu reçois tes photos sublimées et prêtes à être utilisées !
Tu peux les télécharger depuis ta galerie en ligne, en deux formats :
- en haute qualité (HQ), idéale pour l’impression ou pour les images de grande taille sur ton site internet (header, etc.)
– 6000px de bord large - en format web, parfait pour les réseaux sociaux, ton site internet, les photos de profil etc. Ce format est moins lourd et ralentira moins ton site web (ce qui est meilleur pour le SEO).
– 1600px de bord large
qu'est-ce que tu peux faire & ne pas faire avec tes photos ?
Tout ça est déjà précisé dans ton contrat, mais voilà un petit recap’
💔 Je te demanderai de ne pas ajouter de filtre ou retoucher les photos – elles représentent mon travail et sont protégées par les droits d’auteur. Si la retouche ne te convient pas, je préfère qu’on en discute lorsque tu reçois ta galerie de sélection (en te basant sur les avant-après) 🙂
❤️ En revanche, c’est parti pour ajouter tes photos sur ton site internet, les publier sur les réseaux sociaux, illustrer tes brochures, cartes de visite, formations, etc. Tu peux les recadrer sans problème, et même les détourer pour en faire des couverture de podcast avec un fond à tes couleurs !
💡 En cas de doute, fie-toi à la cession de droits d’auteur convenue ensemble et qui figure sur ton devis : les supports sur lesquels tu peux utiliser tes photos et la durée des droits sont mentionnés dessus. Tu veux ajouter de nouveaux supports (ex : affichage public, livre, presse, etc.) ou étendre la durée des droits ? Il te suffit de m’envoyer un message pour en discuter !
le crédit photographe : comment me mentionner ?
le crédit photographe, pourquoi ?
On en a déjà probablement parlé, mais petit rappel du « pourquoi » c’est important de mentionner tes photographes quand tu publies vos photos :
- c’est une forme de remerciement et de valorisation du travail qu’il a fait pour toi. Tous les meilleurs entrepreneurs savent s’entourer : tu as fait le choix de bosser avec une experte en photo de branding, alors mettre en avant sa / ma contribution à ton business est du gagnant-gagnant.
- tous ceux dans ton audience qui se demanderont « waouuuh mais ces photos sont canon, qui les a prises? » auront instantanément leur réponse. Et j’aurai ainsi peut-être la chance de bosser avec d’autres entrepreneurs aussi cool que toi !
- accessoirement, c’est la loi. Le droit au crédit fait partie du Code de la Propriété Intellectuelle : l’auteur d’une photo doit être mentionné lors de la publication
concrètement, voici comment faire :
Tu vas voir, c’est simplissime et ça prend vraiment 5 secondes.
💬 sur les réseaux sociaux
- Instagram : taguer la photo avec mon profil (@momentsbymarion) ou me mentionner dans la description (📸 @momentsbymarion / photo par @momentsbymarion)
– tu peux t’abstenir pour les photos de profil et les stories ! - Linkedin : taguer la photo avec mon profil (Marion Muscat-Dupuis) ou me mentionner dans la description (📸@Marion Muscat-Dupuis)
– impossible sur la photo de profil (c’est OK!) et pas besoin sur la bannière - Tiktok, Youtube et autres : me mentionner en description (@momentsbymarion)
💻 sur ton site internet
- le plus simple est d’ajouter un lien vers mon site dans ton footer (bas de page) – photos : MomentsbyMarion
- tu peux aussi ajouter une mention dans tes Mentions Légales – photographies par MomentsbyMarion (avec lien vers mon site)
- si tu es photographe ou créateur de contenu toi-même, tu peux avoir envie de bien différencier mes photos des tiennes. Plusieurs de mes clients préfèrent alors écrire « @momentsbymarion » directement sous les photos
🗞️ dans la presse : les journalistes sont sensés tout connaitre des droits d’auteur, mais je t’invite à leur rappeler au cas où. Le plus souvent, ils ajouteront « Copyright Marion Muscat-Dupuis » en dessous de la photo ou à la fin de l’article.
🗞️ pour un livre : il te suffit d’ajouter « photographie par Marion Muscat-Dupuis » dans l’espace réservé aux crédits. Ton éditeur saura t’aiguiller !
💡 si tu as la moindre question, n’hésite pas à m’envoyer un petit message !
Déjà la fin ?! Un dernier mot 🪩
Une fois tes nouvelles photos de branding reçues, il est temps de se dire au revoir (en tout cas… pour le moment 😇)
Mais je ne te laisse pas partir comme ça, non non ! Je reste toujours disponible par mail, après la séance pour répondre à tes questions et t’aider à passer à l’action en utilisant tes nouvelles photos canons.
N’oublie pas, je suis là pour toi.
Mon rôle c’est de te mettre en lumière et façonner une image professionnelle qui te ressemble vraiment, qui fasse écho à tes valeurs, ta personnalité, tes expertises, tes passions. C’est grâce à ça que tu créeras un lien fort et durable avec tes clients, tes partenaires et ta communauté
Amuse-toi, détends-toi, profite à fond de ce moment plein de good vibes… et compte sur moi pour capturer tout ça !
J’ai très hâte de te retrouver.
Marion