Chaque photographe est différent : on a chacun notre patte artistique, notre inspiration, nos offres… et notre processus pour préparer une séance photo.
Certains photographes aiment avoir une idée directrice puis se laisser porter par leurs idées du moment et leurs inspirations. D’autres aiment tout planifier dans les mêmes détails. You do you, boo 💁🏻♀️
Mais c’est une chose de shooter pour soi, pour le plaisir… et une autre de shooter un client, surtout quand celui-ci est entrepreneur, fondateur d’une marque, chef d’entreprise, artisan.
Cela fait plus de 3 ans que je suis photographe experte en personal branding et en image de marque. Je suis très créative et j’adore pouvoir laisser libre court à mes envies durant le shooting. Mais j’ai malgré tout identifié certains points qu’il faut absolument sécuriser avec ton client en amont de votre séance photo. J’ai expérimenté, testé plein de formats et d’outils différents et je peux te garantir une chose : bien préparer ta séance photo fait toute la différence, en tant que photographe professionnel ! Et surtout si tu bosses avec des professionnels : entrepreneurs, entreprises, marques, associations, etc qui vont faire un usage professionnel de vos photos.
5 bonnes raisons de préparer ta séance photo branding
1 - Ton client se sent sécurisé et en confiance
Lorsque tu prépares ta séance et que tu inclues ton client dans cette préparation, impacte directement la qualité des photos. Pourquoi ? Parce que ton client va se sentir à l’aise.
Il n’y a rien de pire pour un client que d’avoir l’impression que le photographe ne sait pas ce qu’il fait, et d’arriver le jour du shooting en se sentant perdu. Combien de fois j’ai des clients qui me confient avoir débarqué sur un shooting, et le photographe ne savait pas par quoi commencer… Autant te dire que ton client ne se sent pas en confiance lorsqu’il arrive et que le photographe a l’air perdu.
En préparant ta séance et en incluant ton client dans cette préparation, il se sent sécurisé : il voit que tu gères et il se rend compte qu’il peut te faire confiance. Il va donc plus naturellement accepter tes propositions, et surtout il se sentira beaucoup plus détendu le jour J.
Et un client détendu, c’est un shooting réussi pour 3 raisons :
- Des photos réussies et qui plaisent au client. C’est encore plus vrai pour des photos de portrait : plus ton client est détendu, plus il sera lui-même et à l’aise sur les photos, donc plus les photos seront naturelles. Mais c’est aussi vrai pour un shooting produit : un client stressé qui regarde non stop par dessus ton épaule, qui critique tout ce que tu fais, qui a l’air tendu… ça rend le shooting peu agréable et ça peut clairement limiter ta créativité.
- Un client fidélisé. Un client qui a passé un bon moment et qui s’est senti en confiance a toutes les raisons de refaire appel à toi pour de futurs projets.
- Des recommandations. Au-delà de refaire appel à toi pour de futurs projets, ton client va aussi pouvoir te recommander à ses connaissances. A la clé, de nouveaux projets !
Je suis photographe experte en Personal Branding et Image de Marque.
A Paris ou au bout du monde, j’aide les entrepreneurs, les artisans et les marques à se différencier et communiquer avec plus d’authenticité grâce à des photos de branding vibrantes, immersives et naturelles.
Ce qui me fait vibrer au quotidien, c’est de t’aider à créer le business et la vie de tes rêves !
2 - Tu es sûr.e de répondre aux objectifs de ton client
En photographie B2B, on shoote pour répondre à des besoins et objectifs précis. Ton client vient vers toi parce qu’il veut vendre ses services ou ses produits : il réalise un investissement en faisant appel à toi. Il attend donc, naturellement, un retour sur investissement positif.
Pour satisfaire ton client, il faut donc commencer par être au clair sur ses objectifs. C’est tout l’objectif d’une préparation efficace : tu as l’occasion de questionner ton client sur ses besoins, ses envies et ses objectifs afin de construire le shooting idéal.
Arriver en shooting sans l’avoir bien préparé en amont, c’est le risque de se laisser emporter par tes envies de photographe et shooter pour toi… pas pour ton client. Et c’est le risque que ton client reçoive des photos dont il ne pourra pas se servir pour sa communication.
3 - Tu gagnes en sérénité avant et pendant le shooting
Tellement d’imprévus peuvent venir dérailler ta séance : il pleut alors que tu avais prévu une séance en intérieur, ton modèle arrive en retard, le lieu est moins lumineux que prévu, ton client a oublié un accessoire important, ton matériel te fait défaut, etc…
Alors autant sécuriser ce qui peut l’être !
Avoir une bonne idée du déroulé de la journée et sécuriser toutes les parties intégrantes d’un shooting (du matériel aux personnes sur le shooting) te permet d’arriver serein. Et ça te permet aussi de te concentrer sur la relation avec ton client et sur la création de superbes photos, sans être embêté par la logistique ou avoir l’esprit pollué par des questions.
4 - Tu emmènes le bon matériel avec toi
Tu as tendance à emmener toute ta maison en shooting ?
Tu sais… tu peux faire autrement !
En ayant une idée précise des photos que tu veux créer et des contraintes techniques du shooting, tu peux affiner ta sélection de matériel.
Ca a trois avantages majeurs :
- tu allèges ton sac photo (ton dos te remerciera)
- tu passes moins de temps à préparer ton matos et à chercher le bon matériel lors du shooting
- tu peux louer ou emprunter du matériel spécifique, sans t’y prendre à la dernière minute. Par exemple, je ne possède pas d’objectif grand angle 16-35 : je shoote majoritairement des portraits et des produits, je n’ai pas besoin d’un 16mm au quotidien. Mais lorsque je prévois un shooting photo d’architecture, je m’assure de louer un appareil grand angle pour l’occasion. Je vais le chercher la veille, et je suis assurée d’avoir exactement le matériel dont j’ai besoin pour prendre les meilleures photos.
5 - tu améliores ton image de marque et tu te positionnes comme un expert
Lorsque tu questionnes ton client sur ses besoins et ses objectifs ; lorsque tu prépares finement le déroulé de la séance ; lorsque le shooting se déroule sans aucun accro ; lorsque tu parais sûr.e de toi… cela rejaillit très positivement sur ton image de marque.
Comment ?
- Ton client voit que tu maîtrises ton sujet, que tu sais ce que tu fais. Il se dit qu’il a fait le bon choix, en faisant appel à toi. Il est rassuré et satisfait (et on en revient au point n°1 : un client satisfait, c’est un client fidélisé qui va te recommander)
- Tu peux adopter une posture de leader de ta séance photo. Tu peux être force de proposition et voir tes recommandations écoutées, parce que ton travail et tes idées sont valorisées. On te laisse une plus grande marge de manoeuvre. Ca m’arrive souvent de proposer des idées créatives à mes clients, qui vont plus loin que les besoins qu’ils avaient exprimés. Leur réponse est souvent la même « je n’y avais pas pensé… mais je te fais confiance ! ». Ca, c’est le GRAAL.
- Tu crées des photos plus stratégiques et plus impactantes, qui vont venir alimenter ton portfolio, vont booster ta reconnaissance et te rendre plus visible.
C’est le feedback n°1 que je reçois de mes clients après leur shooting photo : ils ont adoré l’expérience et la préparation du shooting photo. Ils se sont sentis sécurisés, impliqués, rassurés et écoutés tout au long du processus. Ils savaient que je gérais et ils ont simplement pu se laisser porter et profiter de l’expérience avec sérénité. Et c’est ça, l’objectif !
Tu as envie d’offrir une expérience incomparable à tes clients en les accompagnant de A à Z dans la préparation de votre séance photo ?
J’ai rassemblé toute mon expérience et tous mes conseils dans une formation inédite : « Préparation, le Voyage » 🪩 Objectif : te créer ta propre timeline de préparation, sur la base de mes conseils mais adaptée à ton business !
Tu veux en savoir plus ? Découvre la formation « Préparation, le Voyage »
A bientôt,
Tu as aimé cet article ? 📌 Partage-le sur Pinterest