Le guide complet pour créer son univers de marque de A à Z

Le guide complet pour créer son univers de marque de A à Z

« Se démarquer », « sortir du lot », « attirer sa clientèle de cœur »… En tant qu’entrepreneur·e·s, ces objectifs nous préoccupent. Surfer sur notre unicité dans notre communication et nos supports, c’est le ticket assuré vers une connexion forte avec nos clients idéaux ! Mais concrètement, comment fait-on ?

L’univers de marque fait le travail ! À tes côtés, il embarque ton client idéal dans une expérience inédite sur ton site Web, sur tes réseaux sociaux ou sur ta liste e-mails. Cet univers s’imprègne aux quatre coins de ta communication avec un message fort, des valeurs singulières, des couleurs symboliques, un ton unique ou une histoire personnelle. Tu es prêt·e ? Je te montre le processus détaillé pour créer ton propre univers de marque (aussi délicieux et mémorable que ce nouveau cocktail testé cet été au bord de la plage). 

1 - Réaliser une réelle introspection

En tant que professionnelle et adepte du personal branding, je suis convaincue qu’un business pérenne part de soi. Un business plan ne suffit pas pour créer une activité rentable. Si tes choix stratégiques ne sont pas alignés à ta personnalité et à tes valeurs, je ne suis pas convaincue de la durabilité de ton entreprise. Avant de passer à l’étude de ton marché et de ton client idéal, je t’invite à te poser avec un papier et un crayon (ou avec ton Notion si tu es de la team digital).

 

Partons de toi : 

  1. Qui es-tu ?
  2. Au quotidien, quelles sont les choses que tu détestes ? Celles qui peuvent parfois t’énerver ?
  3. Au contraire, qu’est-ce qui t’enthousiasme, te motive, te passionne ou t’apporte des sentiments positifs ?
  4. Quelles sont les 5 valeurs qui te tiennent le plus à cœur ? 
  5. Avec ton entreprise, quel message aimerais-tu faire passer au monde entier ? 
  6. Comment veux-tu partager ton message, tes idées, tes convictions ?
  7. À qui veux-tu les partager ? 
  8. Que veux-tu que les autres disent de toi ? 
  9. Quelles émotions veux-tu faire ressentir à ta communauté et à ta clientèle cible ?
  10. Qu’est-ce qui te rend unique ? 

 

C’est avec ces éléments que tu vas pouvoir choisir ta stratégie de marque et créer ton univers. Un business pérenne est une rencontre entre TOI et TON CLIENT IDÉAL. Un parfait équilibre entre ses atteintes / ses besoins et tes envies / tes objectifs.

Hello, moi c'est Marion !

Je suis photographe experte en Personal Branding et Image de Marque.

A Paris ou au bout du monde, j’aide les entrepreneurs, les artisans et les marques à se différencier et communiquer avec plus d’authenticité grâce à des photos de branding vibrantes, immersives et naturelles.  

Ce qui me fait vibrer au quotidien, c’est de t’aider à créer le business et la vie de tes rêves !

2 - Définir son positionnement et sa niche pour cibler son client idéal

La recherche du positionnement

En marketing, ton marché porte le nom « d’océan rouge » (non, La Petite Sirène n’a pas inventé cette théorie). L’océan rouge est un lieu avec beaucoup de concurrents et d’offres. L’objectif est de dénicher ton « océan bleu ». Une partie de ton marché avec moins de concurrents et plus d’opportunités. Choisir ton positionnement t’aide à trouver et à prendre ta place sur le marché. Mais il ne s’adopte pas au hasard ! Un bon positionnement est comme un succulent cocktail. Il possède 3 ingrédients qui se marient entre eux : 

  1. Une pincée de compétences : ce que tu sais faire.
  2. Un zeste d’envies et d’intérêts : ce que tu aimes faire.
  3. Une base sur les besoins de ta clientèle idéale : la demande du marché. 

 

Plusieurs manières de te positionner s’offrent à toi : 

  • avec une niche : une clientèle ou un secteur d’activité précis ;
  • avec une spécialisation : une compétence rare ou un outil spécifique utilisé ;
  • avec l’innovation ou l’amélioration d’une offre déjà existante chez tes concurrents ; 
  • avec le choix d’une gamme de prix : low cost, milieu de gamme, premium ;
  • avec une communication singulière ;
  • avec un fort personal branding : ton parcours, ton message, ton opinion, tes valeurs, tes engagements, etc.

 

L’étude de marché est le meilleur outil pour trouver ton positionnement. Avec cette analyse, tu peux définir les points forts et les points faibles de tes concurrents pour tenter de faire mieux et/ou différemment. Tu peux aussi faire le point sur tes compétences pour savoir comment les mettre à profit auprès de ta clientèle cible. Pour résumer ton positionnement, tu peux utiliser les phrases : 

  • J’aide les (cible) à (bénéfice) grâce à (moyen utilisé).
  • J’aide les (cible) à (bénéfice) sans (leur peur).  
  • J’aime les (cible) à (bénéfice) pour (leur objectif).

L'étude du client idéal

C’est la personne qui trouve la solution parfaite à son problème dans les offres que tu proposes ! C’est aussi le client avec lequel tu rêves de travailler. Avec lui, tu prends beaucoup de plaisir à collaborer. Vous partagez les mêmes valeurs et la même vision !  

 

Le client idéal est au centre de tout. Plus tu le connais par cœur, plus tu es en mesure de prendre les meilleures décisions stratégiques pour ton business. De la même manière, ton client idéal est à prendre en compte pour créer ton univers de marque. Une compréhension parfaite de ses habitudes et de ses préférences te guide vers les bons choix de couleurs, d’éléments graphiques, d’ambiance, de ton, de canaux de communication, de photos, etc.

 

Pour le définir, tu peux : 

  1. Lister toutes les choses que tu connais à son sujet : son secteur d’activité, son métier, ses comportements, ses problématiques, ses besoins, etc. 
  2. Créer ton anti-client idéal : la personne que tu ne veux surtout pas attirer dans ta communication. 
  3. Aller récolter des informations à la source en posant des questions directement à ces personnes avec : des sondages, des messages privés, des groupes de conversation, etc.
  4. Organiser des interviews de clients idéaux pour échanger en profondeur sur leurs problématiques, leurs besoins, leurs attentes et leurs préférences.

 

Avec cette étude poussée, tu peux recueillir une mine d’or d’informations. Tous ces détails vont t’aider à 360° : dans ta communication, dans la création de tes offres, dans tes discussions, et surtout… pour concevoir ton univers de marque.

Pour ce guide de A à Z, prenons l’exemple d’une entreprise fictive !

Pauline est couturière. Après des années à vendre ses propres créations en ligne et dans des marchés artisanaux, elle décide de se lancer dans l’organisation d’ateliers en présentiel. Elle veut aussi proposer une formation en ligne pour les débutantes. À l’occasion de ces changements, elle fait le point sur son univers de marque pour lui donner un coup de frais ! 

 

Côté positionnement, elle choisit de s’identifier comme une jeune couturière, décalée et loin des clichés. Avec elle, pas de confections vintages aux tissus de nos grands-mères. Elle aborde la couture comme un passe-temps destiné à créer ses propres tenues uniques. Son client idéal ? Toutes les femmes de 20 à 50 ans avec l’envie de trouver une activité créative dans laquelle s’épanouir après le travail. Elle veut fonder des ateliers décontractés pour ces apprenties couturières. Fan de prêt-à-porter, elle tient à rendre cette activité créative accessible au plus grand nombre. Son mantra : « J’aide les couturières en herbe à concevoir leurs propres vêtements grâce à des ateliers funs et dynamiques (loin des conseils compliqués, et parfois ennuyeux, de nos grand-mères bien-aimées) ».

3 - Créer un univers visuel fort et distinctif pour sortir du lot

Avec ces deux étapes, tu as déjà récolté un bon nombre d’informations. Tu es prêt·e à t’attaquer à l’aspect graphique et visuel de ton univers de marque. C’est parfois la plus marquante aux yeux de tes clients idéaux. Nous sommes naturellement plus sensibles et plus attirés par l’aspect visuel d’une chose. 

Avec une identité visuelle

Pour cette partie, je t’invite vivement à te faire accompagner d’un·e graphiste ou d’un·e brand designer pour concevoir ton identité visuelle. Ces professionnels du graphisme sauront te guider pour effectuer les bons choix de couleurs, de typographies, de logos et d’ambiance pour diffuser ton univers de marque.

 

Si tu ne possèdes pas encore le budget nécessaire pour déléguer cette partie, tu peux :

  • créer une planche d’inspiration avec toutes les images qui reflètent ton message et tes valeurs pour te guider dans tes choix ;
  • te renseigner l’harmonie des couleurs pour créer ta propre palette ; 
  • explorer les différentes polices d’écritures, puis opter pour 2 ou 3 typographies ; 
  • choisir des symboles, des formes, des éléments, des icônes, des textes et des photos en lien avec l’univers graphique recherché. 

Avec des photos et des vidéos

Les visuels partagent le visage de ton entreprise. Ils créent une connexion avec tes clients idéaux. Deux choix s’offrent à toi : 

  • sélectionner des photos libres de droits aux couleurs et à l’ambiance de ton identité visuelle (avec le risque de ne pas réellement sortir du lot) ;
  • ou réaliser une séance photo personal branding pour des clichés uniques et pour te différencier de ta concurrence. 

 

Qu’as-tu envie de montrer de toi ? Quel message veux-tu faire passer à travers ces photographies ? Que veux-tu que tes clients idéaux disent de toi ? Quelle ambiance veux-tu dégager ? Je t’invite à choisir une atmosphère, des tenues, un lieu, des accessoires et des poses. Une fois ce choix fait, tu peux réaliser des portraits, des illustrations ou encore des reportages pour renforcer ton image de marque et pour toucher ton client idéal. Varie les types de photos professionnelles pour mettre en lumière ton business

Pour son univers visuel, Pauline choisit d’allier son côté peps avec la douceur de ces ateliers. Sa palette se compose de tons pastel mariés à un orange vif et à des polices arrondies. Pour marquer son identité et le côté « fait main », elle compose des illustrations dessinées à la peinture. Chez elle, Pauline possède une véranda dédiée à son atelier et à ses cours.

 

Elle confie la création de ses supports photo à une photographe. Elle lui demande de réaliser une séance dans son propre environnement de travail. Avec ces détails, elle transporte ses futures apprenties couturières dans son ambiance. Cette photographe produit aussi des vidéos pour ses cours en ligne ! L’occasion d’embarquer ses élèves dans son propre processus de création.

4 - Raconter son histoire personnelle pour créer de l’authenticité

Les histoires rassemblent les personnes depuis la nuit des temps. C’est avec les récits que les individus transmettent leurs valeurs, leurs savoirs et leur culture. En marketing, le storytelling est très utilisé pour créer des liens, pour susciter un engagement fort et pour créer une identité de marque mémorable. Personne ne peut te piquer ton histoire ! Alors, utilise-la pour créer un univers de marque unique et fort

 

  1. Commence par identifier les moments clés ou les déclics liés à ton parcours et à tes expériences.
  2. Trouve le fil conducteur. Qu’est-ce que tous ces moments forts ont en commun ?
  3. Un moment clé ou un déclic est-il la source de ton message ? Mets-le de côté.
  4. Avec ce passage de ta vie personnelle ou professionnelle, construis ton histoire. Tu peux t’aider du schéma narratif classique pour rédiger un récit palpitant et pour tenir le lecteur en haleine. 
  5. Assure-toi que chaque élément de cette histoire contribue à l’image que tu souhaites projeter dans l’univers de ta marque.
  6. Humanise ce récit avec des moments de vulnérabilité ou des anecdotes personnelles pour garder ton authenticité. 
  7. Relie ton récit à ton entreprise. Comment ce passage clé de ta vie impacte ta marque aujourd’hui ? 

 

Bon, d’accord. Tu sais quelle histoire partager. Et maintenant ? Comment fais-tu pour l’utiliser dans ton univers de marque ? 

  • Tu peux partager ton histoire à ta communauté dans un article de blog, une page « à propos » ou des posts épinglés.
  • Tu peux faire le lien entre des anecdotes et les besoins de ta cible dans différents contenus. 
  • Tu peux rappeler cette histoire dans des contenus éphémères (stories Instagram, shorts YouTube, etc.) pour diffuser ton message et les valeurs qui te tiennent à cœur.

Cliché (pourtant vrai), Pauline a tout appris de ses deux grands-mères. Elle passait des mercredis entiers à tricoter et à coudre des vêtements pour ses plus petits cousins. À 18 ans, elle a réalisé un coffret entier pour sa filleule. La couture lui évoque un réel moment de partage, convivial et chaleureux, accompagnée de sa famille.

 

Mais ce n’est pas tout ! Pauline a été cadre durant 15 ans. Tous les soirs, elle rentrait épuisée. Elle n’avait le temps pour aucune activité sportive ou créative. Jusqu’au jour où un accident causé par sa fatigue la pousse à stopper sa carrière. Pauline partage ces deux histoires pour rassembler les adeptes de couture comme elles. Elle transmet aussi l’histoire de son parcours pour montrer l’importance de prendre soin de soi avec la pratique d’une activité créative.

5 - Ajouter sa personnalité pour créer des connexions

Le personal branding fait son entrée. C’est une composante essentielle de ton univers de marque. Si tu es entrepreneur·e, le visage de ton entreprise peut être ta propre personne. Ta marque, c’est toi. 

 

Je te vois venir ! Tu as peur de paraître égocentrique si tu parles de toi. Tu penses que tu n’as rien à dire d’intéressant et que tu vas ennuyer ton audience si tu partages des anecdotes sur ta personnalité. Mais crois-moi, tu as forcément des choses à raconter ! Comme le dit Lucile Guillet (journaliste) : « Pas besoin d’être extraordinaire pour ne pas être banal·e ».

 

Développer sa marque personnelle permet de valoriser son image, créer des liens avec sa communauté, travailler sa crédibilité et concevoir un univers de marque distinctif. Pour le façonner, tu peux faire le point sur :

  • tes points forts, tes qualités, tes compétences et tes connaissances ;
  • tes valeurs et tes convictions ;
  • les causes qui te tiennent à cœur ;
  • tes rêves, tes envies et ta vision ;
  • tes comportements et tes habitudes ;
  • tes sources d’inspiration au quotidien et tes mentors.

 

→ Dans cet article, je te donne 6 outils du personal branding pour toucher le cœur de ta cible.

6 - Développer sa voix et son tone of voice pour communiquer avec singularité

Ton ton of voice (le marketing adore les anglicismes) est le style adopté pour communiquer avec ton public cible. Ce style reflète ta personnalité, tes valeurs, ton message et tout ce que tu souhaites dégager. Cette voix peut se diffuser à travers tes contenus (tes stories, ton blog, tes réseaux sociaux, ta newsletter, etc.). En bref, ce sont tes mots, ton pitch, ton slogan et toutes les tournures de phrases utilisés dans tes différents supports de communication. Ils donnent une empreinte unique à ton entreprise pour créer un réel univers de marque.

 

Pour définir ton ton of voice, tu peux t’appuyer sur différentes caractéristiques :

  • Ton niveau de langage. Comment t’adresses-tu à ta cible ? Avec un langage soutenu, courant ou familier ? 
  • Le ton. Drôle ou sérieux ? Formel ou décontracté ? Chaleureux ou neutre ? Enthousiaste ou détaché ? 
  • Ton vocabulaire. Emploies-tu des mots techniques ou sans jargon ? Utilises-tu des figures de style ? As-tu des mots qui reviennent souvent dans ta manière de t’exprimer ?
  • Tes expressions. As-tu des expressions que tu aimes utiliser fréquemment ? 
  • Tes émojis. Oui, oui. Certains peuvent faire partie de tes communications. Quels sont ceux que tu emploies le plus ? Quels sont ceux qui peuvent illustrer ton univers de marque ? 

 

À ce stade, je t’invite à vérifier la cohérence entre tous les éléments choisis pour créer un lien de confiance. C’est avec une image de marque cohérente de A à Z que tu transportes ton client idéal dans ton univers.

7 - Cibler les bons canaux de communication pour échanger avec sa cible

Les bons choix de canaux de communication sont essentiels pour promouvoir ton univers de marque. Ils te permettront d’atteindre ta clientèle idéale. Une fois encore, la connaissance de ton client idéal et l’étude de ta concurrence sont fondamentales. 

 

  • Sur quels réseaux sociaux se trouve ta cible ? 
  • Quels formats et types de contenu aime-t-elle consommer ? 
  • Où se trouvent tes concurrents ?
  • Quels objectifs as-tu dans le cadre de ta communication ?
  • Quel contenu ou quel canal peut t’aider à atteindre ces objectifs ?

 

Toutes les réponses à ces questions influencent tes choix de canaux pour diffuser ton image de marque et pour connecter avec tes clients idéaux.

 

Je te conseille vivement de débuter par un seul canal de communication. Dès le départ, tu peux être tenté·e d’être présent·e partout pour maximiser tes chances d’être visible. Burn-out entrepreneurial et éparpillement assurés ! Donne toute ton énergie sur un seul canal pour gagner en assurance et pour maîtriser ses codes. Par la suite, ajoute d’autres canaux très utilisés par ton client de cœur.

Pauline est déjà sur Instagram. Ce réseau social visuel lui permet de montrer ses créations et ses astuces sous plusieurs formats différents. Elle possède 5 000 abonnés, mais elle aimerait aller plus loin dans la diffusion de ses conseils ! Maintenant formatrice, elle a besoin d’exposer son expertise et son côté pédagogue.

 

YouTube lui fait de l’œil. Elle voit deux de ces concurrentes faire d’excellents contenus sur la plateforme, mais les cours donnés sont très théoriques. Elle décide de se lancer sur YouTube avec des cours beaucoup plus ludiques avec son côté décalé ! Elle a aussi pensé à relayer de courtes vidéos en reels Instagram. Il n’y a plus qu’à !

Comme Pauline, tu peux suivre ces 7 étapes pour créer ton propre univers de marque infusée à ta propre personnalité. Une introspection minutieuse t’aide à définir un positionnement clair, une cible de cœur, un storytelling à ton image, une e-réputation avec le personal branding et une voix unique ! Tu n’auras plus qu’à vérifier la cohérence entre ces différents éléments choisis pour faire briller ton entreprise et pour diffuser ta personnalité au monde entier. Tu es prêt·e ! Lance-toi avec confiance et confectionne ton propre univers de marque.


J’allais oublier ! Je peux t’aider à poser une brique de cet univers de marque grâce à des séances photo personal branding. Découvre comment j’accompagne mes clients à identifier les piliers de leur personal branding et à infuser leur personnalité dans des clichés originaux et singuliers !

Je te dis à bientôt,

Marion

Tu as aimé cet article ? 📌 Partage-le sur Pinterest

Tu veux élever ton branding ?
C’est à toi de jouer !