6 outils du personal branding pour toucher le cœur de ta cible

Les 6 outils du personal branding pour toucher le cœur de ton client idéal

Le personal branding compose ton image de marque ! Fidèle allié, il t’aide à développer ta marque personnelle et ton e-réputation. Cette stratégie marketing part de toi pour valoriser ta personnalité, tes points forts et tes valeurs. Elle dessine les contours de la personnalité de ta marque ! Unique et singulier, il t’aide à te différencier et à te démarquer de la concurrence. Le marketing personnel crée de la proximité pour tisser un lien de confiance et d’attachement avec les membres de ta communauté. 

 

En pratique, qu’est-ce que ça donne ? Je te partage les 6 outils du personal branding pour valoriser ton image de marque et pour toucher ta clientèle cible en plein cœur

1 - L'introspection et l'analyse stratégique

Quoi de mieux qu’une session d’introspection et une analyse stratégique pour tirer les fils de ta personnalité et de l’identité de ta marque ? 

Je te présente ma propre recette du personal branding ! Selon moi, le marketing de soi se compose de 5 points.

Laisse-toi guider.

Hello, moi c'est Marion !

Je suis photographe experte en Personal Branding et Image de Marque.

A Paris ou au bout du monde, j’aide les entrepreneurs, les artisans et les marques à se différencier et communiquer avec plus d’authenticité grâce à des photos de branding vibrantes, immersives et naturelles.  

Ce qui me fait vibrer au quotidien, c’est de t’aider à créer le business et la vie de tes rêves !

Le Golden Circle - ou cercle d'or

Ce premier point est un concept développé par Simon Sinek. Traditionnellement, les marques partent du produit qu’elles vendent et de ses caractéristiques. Elles construisent leur message en plaçant l’offre au centre de leur communication. L’auteur britannique invite à partir du fameux « pourquoi » et non du « quoi ».

Le golden circle se compose de 3 parties : 

  • Le « pourquoi » (le « why »). Ce sont les valeurs et la raison d’être de l’entreprise.
  • Le « comment » (le « how »). Il s’agit de comment la marque arrive à transmettre ses valeurs et à se démarquer de la concurrence.
  • Le « quoi » (le « what »). C’est le produit ou le service vendu par une entreprise pour partager sa raison d’être.

Le cercle d’or fait partie des outils du personnel branding utilisé dans ma propre entreprise.

Les valeurs et les convictions

S’il y a bien deux choses qui peuvent te coller à la peau, ce sont tes valeurs et tes convictions. Ces éléments font partie de toi. Ils peuvent t’aider à te différencier, à te faire une place sur le marché et à utiliser un positionnement marqué. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont un fort pouvoir. Celui de créer de solides connexions avec les personnes de ton audience.

Pour les définir, tu peux te questionner sur : 

  • Les causes sociétales ou environnementales qui te tiennent à cœur.
  • La mission de ton entreprise.
  • Ta propre valeur ajoutée (celle que tes concurrents n’ont pas)
  • Ce qui te procure de la joie et, à l’inverse, ce qui t’irrite ou t’énerve au quotidien.

Les rêves et les envies

Dans le monde de l’entrepreneuriat, nous aimons bien lui donner le petit nom de « vision ». Ta vision se compose de tes rêves et de tes envies pour un avenir proche ou plus lointain. Pourquoi cet élément fait partie des différents outils du personal branding ? Car personne ne peut te chiper tes ambitions ! Elles sont propres à ta personnalité, à ton parcours et à tes aspirations.

Parmi ton audience et tes abonnés, des personnes peuvent poursuivre les mêmes rêves ou être inspirées par ta vision. Si tu les partages, tu augmentes tes chances de créer des liens et des discussions tout en développant le sentiment d’attachement.

Les comportements et les habitudes

Tes comportements et tes habitudes te définissent en tant que personne. Ils te donnent une image authentique et ils créent des connexions émotionnelles avec ta communauté. Partagées sur tes canaux de communication, ils démontrent tes valeurs et ta manière de travailler. Ils illustrent ton approche professionnelle et ta philosophie de travail. Finalement, ils marquent la cohérence entre la personne que tu es et tes actions du quotidien.

Les comportements et les habitudes deviennent des éléments mémorables de ta marque personnelle. Des détails qui ont toute leur importance pour encourager la confiance, l’identification, les liens émotionnels et l’inspiration

De mon côté, je suis fan de moments self-care. Je partage ces instants, seule ou avec mes proches, à ma communauté sur Instagram : sorties entre copines, balade dans des expositions photo, création de cocktails maison (je suis fan de cocktails!). Grande fana d’organisation, je ne manque pas non plus de montrer les coulisses de mes process et de mes journées. J’aime aussi diffuser du contenu sur les backstages de mes séances photo pour transporter mon audience dans ces précieux moments. 

Les points forts

Tes points forts sont tes talents, tes compétences, tes connaissances et ta zone de génie ! Des éléments qui te font briller avec ta touche d’unicité.
Ces points forts : 

  • renforcent ta capacité à te différencier et à sortir du lot ;
  • montrent ta crédibilité dans ton domaine de prédilection ;
  • soutiennent la cohérence entre ta communication, ton expertise et ta personnalité ; 
  • augmentent ta confiance en toi ;
  • et enfin, prouvent ta passion et ton intérêt pour ta zone de génie.

 

Armé·e de ces 5 points, tu as déjà une sacrée fondation pour ton marketing personnel. Mais d’autres outils existent pour soutenir ton personal branding.  

2 - L'identité visuelle

L’identité visuelle possède une place de choix pour construire une image de marque forte. Elle se compose de plusieurs éléments pour partager ton univers : 

  • des couleurs ; 
  • des typographies ; 
  • des éléments visuels (formes, pictogrammes, illustrations, icônes, stickers, macarons, etc.) ;
  • des symboles ; 
  • un logo et ses déclinaisons.


Cohérente, harmonieuse et symbolique, ton identité visuelle est un ensemble d’éléments à même de partager ta personnalité et tes valeurs. 

3 - Le storytelling

Le storytelling est un ingrédient très utilisé dans les stratégies marketing des entreprises ! C’est l’art de raconter une histoire autour d’une marque, d’un produit ou d’un service. Après avoir piqué les techniques d’un bon conteur, cette stratégie t’aide à transporter ta clientèle cible dans une épopée mémorable. Un roman dans lequel ton entreprise est l’héroïne. 

Pour travailler une première ébauche de ton storytelling, tu peux utiliser la technique du « voyage du héros ». (Mais ce n’est qu’une méthode parmi tant d’autres !) Je te propose un petit exercice pour raconter ta propre histoire. Et pourquoi pas, dessiner l’ébauche de ta future page « à propos » :

  • Étape n°1 : Le monde ordinaire. C’est le point de départ avant de plonger le lecteur dans ton histoire. Dans quelle situation te trouvais-tu avant le lancement de ton activité actuelle ? 
  • Étape n°2 : L’appel à l’aventure. Tu as rencontré un obstacle sur ton chemin. Ce dernier est venu perturber ton quotidien. Quel est-il ?
  • Étape n°3 : La quête. Plongé dans l’inconnu, tu as pris conscience de plusieurs choses. Quelles étaient-elles ? 
  • Étape n°4 : La confrontation. C’est le grand moment ! Tu as entamé ton combat pour passer au-delà des blocages. Quelles options s’offraient à toi ? 
  • Étape n°5 : La résolution. Tu as fait un choix décisif pour ton avenir. Quelle victoire as-tu saisie ?  
  • Étape n°6 : La morale. Dans cette longue quête, tu as forcément tiré des leçons et des apprentissages. Quels étaient ces enseignements ? 

 

Tadam ! Tu as rédigé ta propre histoire comme un·e écrivain·e de renom.

Le storytelling est un outil du personal branding qui peut infuser sur plusieurs supports de communication : 

  • dans la page « à propos » de ton site Web ;
  • dans une newsletter ; 
  • ou encore, dans tes posts sur les réseaux sociaux.

4 - la rédaction et les mots

Au cours de ton aventure entrepreneuriale, tu ne vas pas pouvoir y échapper ! Tu vas rédiger des e-mails, des messages privés, des contenus sur les réseaux sociaux ou sur tes différents canaux de communication. Les mots peuvent aussi être utilisés comme des outils du personal branding :

  • avec des métaphores propres à l’univers de ta marque ;
  • avec des expressions, des citations ou des dictons bien à toi ; 
  • avec des anecdotes personnelles.


Mais le choix des mots s’inscrit aussi dans ta stratégie de communication avec la ligne éditoriale et le pitch.

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale est un support sur lequel se baser pour contrôler et gérer les contenus à produire. Elle assure la cohérence entre ton image de marque et tes publications. De ce fait, elle définit aussi ton personal branding pour assurer un match parfait entre ton contenu et ton e-réputation. La ligne éditoriale se compose : 

  • D’un positionnement précis. 
  • D’une cible de cœur définie. 
  • D’un message clair à faire passer.
  • D’objectifs à atteindre. 
  • De thématiques précises à aborder liées à ta zone de génie et à tes domaines d’expertise. 
  • D’un ton propre à ta personnalité, à ton positionnement et/ou à ta cible.
  • D’une façon de t’adresser à ton audience. 
  • D’un choix de présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux. 
  • Et enfin, d’une fréquence de publication sur chaque support choisi. 

Le pitch et le slogan

Présentation courte et percutante de l’ADN de ta marque, le pitch est un outil pour diffuser ton personal branding et pour donner envie de s’intéresser à ton entreprise. Il se compose de phrases minutieusement choisies pour présenter ta marque avec impact. Plus bref, le slogan est une phrase frappante et accrocheuse pour s’inscrire dans l’esprit de ta marque ! 

Imagine. Tu es dans le train avec ton PC sur les genoux. Tu travailles sur ton entreprise et une personne vient s’asseoir à côté de toi. Très sympathique, elle entame la discussion. Elle te voit bosser sur ton ordinateur et elle est curieuse d’en savoir plus sur ton projet ! Manque de chance, ton arrêt est dans 5 minutes. Tu as peu de temps pour lui pitcher ton expertise et ton service. Que lui dirais-tu ? 

Maintenant, où utiliser ton pitch ou ton slogan pour le partager à ta communauté et à tes futurs prospects ? Tu peux apposer ces phrases frappantes : 

  • au sommet de la page d’accueil de ton site Web ;
  • sur la bannière de ton profil LinkedIn ;
  • sur la bio de ton compte Instagram ; 
  • dans ta signature e-mail ;
  • ou encore, au cours de tes appels découverte pour te présenter.

5 - La présence sur les réseaux sociaux

LinkedIn, Instagram, Facebook ou TikTok sont devenus des incontournables pour donner de la visibilité à sa boîte ! Les réseaux sociaux diffusent ton personal branding dans tous les différents formats proposés par la plateforme : 

  • Les stories éphémères peuvent être utilisées pour du contenu « coulisse », voire intimiste afin de transporter ton audience dans ton quotidien. 
  • Les vidéos courtes comme les reels (Instagram) ou les shorts (YouTube) sont des formats parfaits pour des contenus inspirants, dynamiques et éducatifs. 
  • Les carrousels Instagram ou les posts LinkedIn sont idéaux pour partager le détail de tes prestations, de tes convictions ou une anecdote dans laquelle ta clientèle cible se retrouve. 


Les réseaux sociaux sont des
outils pour ta marque personnelle. Le personal branding prend vie dans tes contenus !

6 - les meilleurs outils du personal branding = la photographie et la vidéo

Je ne peux pas faire l’impasse sur les pièces maitresses du personal branding : la photographie et la vidéo. Ce combo gagnant soutient ton image de marque. Les visuels montrent le visage de ton entreprise pour te connecter avec tes clients idéaux. Ils t’aident à te différencier de tes concurrents pour faire ta place sur le marché. C’est un réel cadeau pour soi et pour son business

Ton personal branding peut s’infuser aux quatre coins d’une photo ou d’une vidéo grâce :  

  • à l’ambiance diffusée ;
  • aux tenues et aux accessoires choisis ;
  • à la dynamique d’un lieu ;
  • aux poses et aux mises en situation privilégiées.

Pour t’aider à sélectionner ces 4 points, tu peux te poser une grande question : « Qu’ai-je envie de montrer de moi ? ».

  • Si tu veux renforcer un côté professionnel, mais peps et énergique, que dis-tu d’un tailleur fuchsia ? 
  • Si tu veux partager la liberté et l’empowerment, que penses-tu d’une plage au coucher de soleil pour ta séance ? 
  • Si tu veux créer une ambiance chaleureuse avec une touche de proximité, que penses-tu de tons chauds dans un salon cocooning ?

L’article complet sur les bénéfices du personal branding pour une marque mémorable

L’introspection, l’identité visuelle, le storytelling, les mots, les réseaux sociaux, la vidéo et la photographie sont des outils du personal branding. Avec eux, le marketing de soi prend vie et il n’a aucune limite. Alors, fais-toi plaisir et diffuse ta belle personnalité sans retenue ! Dans le choix de ton positionnement jusqu’à la direction artistique de ta séance photo avec un·e photographe, laisse vivre les différents éléments composant la personne que tu es. À toi l’image de marque aux forts impacts !

Si tu veux faire un premier pas vers un indispensable de ton marketing personnel, j’ai quelque chose pour toi dans ma boîte à outils. 4 prestations à décliner selon tes envies ! Tu me retrouves par là-bas ? 

A bientôt,

Marion

Tu as aimé cet article ? 📌 Partage-le sur Pinterest

Tu veux élever ton branding ?
C’est à toi de jouer !