Le photographe de branding ne se contente pas de capturer un moment. Il saisit l’essence et l’ADN d’une entreprise. Il raconte l’histoire d’un·e entrepreneur·e. Il incarne l’âme d’une marque.
Mais quels matériels utilisés pour faire de chaque instant, une pièce maîtresse d’un storytelling visuel ? Je te propose de plonger dans mon kit photo. Il renferme tous les accessoires de photographie d’une photographe passionnée par le branding. Dans celui-ci, la créativité se marie à la technique pour créer des séances uniques. Au passage, je te glisse des secrets bien gardés pour métamorphoser une simple photo en un élément clé d’une stratégie de marque.
Prêt·e à level up ton matériel de photographie ? C’est parti.
Le starter pack du photographe branding prêt·e pour shooter
Le transport et le portage
Voyons voir ce qu’il y a là-dedans… Tous mes accessoires de photographie sont protégés dans un sac à dos. Je le choisis, rigide, rembourré, léger et imperméable. Rigide et imperméable pour protéger le matériel une fois stocké à l’intérieur. Rembourré et léger pour prendre soin de mon dos (ma « future moi » à 70 ans me remerciera). Je te conseille également de le sélectionner avec plusieurs poches pour glisser tous tes indispensables : cartes SD, trépied, objectifs, etc.
Si tu passes ton temps à changer de lieux, tu peux opter pour une valise photo. Tu pourras glisser beaucoup de matériel à l’intérieur !
Tu l’auras compris, ici, nous préservons notre dos pour nos vieux jours ! J’utilise des sangles ou des harnais pour transporter mes appareils photo. Ils m’aident à répartir le poids pour être libre de mes mouvements ! Les sangles et les accroches me servent à maintenir la stabilité de mes appareils pendant un shooting. Dans le feu de l’action, un choc entre ton appareil préféré et le sol bétonné ou un meuble de la pièce est vite arrivé (crois-en mon expérience…).
Je suis photographe experte en Personal Branding et Image de Marque.
A Paris ou au bout du monde, j’aide les entrepreneurs, les artisans et les marques à se différencier et communiquer avec plus d’authenticité grâce à des photos de branding vibrantes, immersives et naturelles.
Ce qui me fait vibrer au quotidien, c’est de t’aider à créer le business et la vie de tes rêves !
Le matériel photo et les accessoires de lumière
Deux appareils photo, des objectifs et des flashs trônent au centre de tous ces matériels de photographie !
Pourquoi deux appareils ? Ils m’évitent la panne de batterie. Je te conseille de les connaître par cœur ! Un peu comme ta meilleure amie. Ainsi, tu pourras jongler entre les différents réglages et multiplier les prises de vue.
Mon propre starter pack se compose de trois objectifs photo, entre 24 mm et 85 mm. Je les ai choisis pour les rendus qu’ils offrent aux portraits, aux plans plus larges et aux clichés en extérieur. Les chouchouter, ce sont les faire durer ! Chaque objectif possède son filtre UV ou polarisant pour éviter d’être sale ou rayé.
Continuons de plonger la main dans ce starter pack. Que trouve-t-on de plus ?
J’utilise aussi un réflecteur blanc et sunfire (bronze). Il est mon allié lorsque la lumière artificielle n’est pas flatteuse ! Il m’aide à rediriger la lumière vers mon modèle pour le rendre encore plus canon.
Le trépied reste un indispensable pour moi ! Avec cet accessoire, je peux régler avec précision le cadrage, l’angle et la hauteur de la prise de vue. Il est particulièrement utile pour la prise vidéo, pour les photos avec flou de mouvement ou pour capturer des clichés d’architecture bien lumineux.
Pour terminer, j’utilise des flashs ou des panels LED. Les lieux des prises de vue ne disposent pas toujours d’une belle lumière naturelle ! Alors, je joue avec ces matériels de photographie pour apporter la luminosité nécessaire aux espaces.
Le stockage des photos
« Mémoire pleine » = Message électronique pouvant gravement nuire à une séance photo. Hantise de tous les photographes.
Dans chaque appareil photo, j’ai deux cartes mémoires SD. Si l’une me fait défaut, j’en ai une autre en back-up ! J’ajoute aussi deux autres cartes mémoires dans le sac. Tu as bien compté ! J’ai six cartes SD au total. Avec elles, je n’ai jamais de mauvaises surprises une fois la séance terminée.
Je t’invite à choisir ces accessoires de stockage en fonction de tes besoins (vitesse, taille, etc.), notamment si tu proposes des vidéos.
Mon petit plus à moi ? Je ne stocke plus mes photos sur un disque dur ! Ils ne sont pas infaillibles. Trop de fois, je n’ai pas pu retrouver une photo, car elle était placée dans un disque différent de celui que j’avais emmené. Maintenant, je mise sur un espace de stockage en ligne. Où que je sois, je peux mettre la main sur la photo de mon choix depuis mon ordinateur ou mon téléphone portable.
→ Pssst ! Entre deux séances, j’ai pensé à toi. Retrouve toutes les références de mes outils favoris dans cet e-book à télécharger ! Matériel photo, objectifs préférés, outils indispensables : je te sers sur un plateau tout ce qui me permet de faire tourner MomentsbyMarion.
Les petits plus pour des photos funs et créatives
Le starter pack renferme des basiques de la photographie ! Mais ici, nous sommes dans la mallette secrète du photographe de branding avec sa petite touche de fantaisie. Ce kit se module selon les stratégies et les directions artistiques choisies pour les projets de tes clients.
Pour jouer avec la lumière, j’utilise des panneaux LED colorés, des prismes, des boules à facettes, des papiers colorés, des guirlandes lumineuses, des collants couleur chair, du Labello à appliquer sur ton filtre photo… Autant de moyens de jouer avec les effets, les lumières et les couleurs sur tes photos !
Ces accessoires de photographie peuvent créer des clichés uniques pour une séance photo branding réussie. Sans limites, je t’invite à tester plusieurs prises de vue. Amuse-toi ! C’est le meilleur moyen de découvrir de nouveau rendu original pour les séances photo de tes futurs clients.
Ici, ton imagination et celle de ton client sont les seules limites. Certaines décorations peuvent jouer divinement avec la lumière et apporter des résultats surprenants.
Selon la direction artistique et la stratégie établies pour le projet, tu peux choisir un tas de décorations et d’accessoires différents :
- Des confettis multicolores comme dans une séance Année de Branding avec Maëlane et Leïla.
- Une boule à facettes comme dans une séance Branding Flash avec Ameena.
- Une baignoire de balles colorées et des bulles dans une séance Branding Day avec Olivier.
- Des lumières LED comme pour la séance Branding Boost de Marjorie.
→ Tu veux faire un cadeau à toi et à ton business ? C’est un shooting photo professionnel qu’il te faut !
Les outils digitaux à garder sous le coude
Dossier « photographie »
Les outils facilitent la vie. Ils m’aident à m’organiser et à offrir une expérience aux petits oignons à mes clients. J’utilise :
- Un outil de tri. Avec l’intelligence artificielle, il sélectionne les doublons ou trie les photos loupées. Un véritable assistant digital.
- Un outil de galeries photo. Un indispensable pour proposer la compilation des photos à mes clients avec un simple lien à partager.
- Un outil de postproduction photo. Idéal pour retoucher les angles, la colorimétrie ou encore certains détails de tous les clichés capturés.
- Un outil de compression de photo. Les fichiers peuvent rapidement peser le poids d’un semi-remorque… Compressées avec le bon outil, les photos sont plus légères sans perdre leur meilleure qualité.
Dossier « business »
En tant que photographes, nous portons une seconde casquette ! Celle de l’entrepreneur. Pour gérer mon business, ma boîte à outils se compose :
- D’un espace digital de collaboration. J’utilise un outil digital pour collaborer avec mes clients lors de la préparation de leurs séances. Je récolte leurs envies, je rassemble mes inspirations et je partage des informations clés sur les séances photo à mes clients.
- D’un logiciel de CRM, pour ne jamais perdre un prospect
- d’un logiciel de facturation, pour gérer toute la partie administrative de ma relation client, du devis à la facturation, en passant par les contrats et les relances client automatiques. D’un logiciel de gestion de projets. Chaque client possède ses envies, ses idées et ses projets. Alors, je stocke tous ces détails au même endroit pour plus de facilité !
Pourquoi miser sur tous ces accessoires de photographie ?
Je ne te présente pas ces matériels et accessoires de photographie pour alourdir ton sac à dos ni pour creuser un trou dans ton budget. Pour moi, les bons outils professionnalisent ta pratique et ton activité. Ils te permettent d’obtenir des photos de qualité avec ta propre patte artistique. Ils t’aident également à gérer les projets de tes clients. Deux choses indispensables pour un photographe branding en devenir !
Mais les bons matériels de photographie ne font pas tout ! Une séance photo réussie est un parfait équilibre entre la stratégie et l’esthétique. L’œil, la technique, l’expérience et la créativité donnent vie aux plus beaux clichés ! À toi de jouer.
Depuis mes débuts en photographie à aujourd’hui, plusieurs outils, accessoires et matériels sont passés entre mes mains. Après plusieurs tests et recherches, j’ai confectionné mon propre kit. J’y renferme tout le nécessaire pour des photos de branding réussies. Entre deux séances photo, j’ai pensé à toi ! J’ai créé un guide de mes essentiels.
Retrouve toutes les références de mes outils favoris dans cet e-book à télécharger ! J’ai glissé un bonus. Tu recevras les mails de La Chambre Noire (ma newsletter dédiée aux photographes de branding) et toutes les actualités du Labo.
À bientôt dans ta boite e-mail !
Tu as aimé cet article ? 📌 Partage-le sur Pinterest