Développer sa marque employeur avec le pouvoir de la photographie : mode d’emploi

Photographie de branding pour un cabinet dentaire

La campagne de recrutement est lancée depuis plus d’une semaine. L’offre d’emploi est attractive, les conditions alléchantes et la rémunération intéressante. Pourtant, les prétendants au poste ne se bousculent pas devant la porte de l’entreprise ! À l’intérieur des murs, l’ambiance est similaire. Le turn-over des collaborateurs s’installe. 

 

Rassure-toi. Le monde du travail vit la guerre des talents ! Plus que jamais, il est important de développer sa marque employeur pour attirer, retenir et inspirer les meilleurs candidats. Mais par quels moyens ? La photographie est un excellent outil pour transmettre visuellement la culture, les messages clés et l’image d’une entreprise. Je te présente le mode d’emploi complet pour faire de ta marque employeur, un réel aimant à talents.

Breaking news sur le monde du travail actuel

Les recruteurs sont prêts à tout pour dénicher les meilleurs talents pour leur entreprise. Pourquoi ce phénomène ? Les mentalités évoluent. Les salariés ne possèdent plus les mêmes attentes vis-à-vis de leur carrière professionnelle. Ils souhaitent de bonnes conditions de travail avec des locaux agréables, un management bienveillant, ou encore, une culture d’entreprise positive. Ils ne souhaitent plus se tuer à la tâche et ils privilégient leur équilibre vie pro / vie perso. « Trouver du sens » dans les missions du quotidien prend une place de taille dans les besoins des salariés.

 

Par ailleurs, la mobilité ne fait plus peur. L’arrivée du numérique et des réseaux sociaux rend la recherche de nouveaux emplois plus rapide et plus facile. Les salariés possèdent moins de réticence à l’idée de changer d’entreprise. Et certains métiers sont particulièrement en tension, comme les professions dentaires et médicales, les développeurs, les consultants, etc. 

 

Plus que jamais, les entreprises ont un rôle à jouer pour fidéliser leurs collaborateurs et pour attirer de nouveaux profils compétents. La marque employeur est la meilleure carte à jouer !

Hello, moi c'est Marion !

Je suis photographe experte en Personal Branding et Image de Marque.

A Paris ou au bout du monde, j’aide les entrepreneurs, les artisans et les marques à se différencier et communiquer avec plus d’authenticité grâce à des photos de branding vibrantes, immersives et naturelles.  

Ce qui me fait vibrer au quotidien, c’est de t’aider à créer le business et la vie de tes rêves !

Les grandes lignes de la marque employeur

La marque employeur est l’image véhiculée par une entreprise à ses salariés, à ses collaborateurs et à ses futurs talents. 

Elle rassemble : 

  • tous les éléments qui peuvent donner envie aux collaborateurs de se lever chaque matin pour partir travailler au sein de l’entreprise (marque employeur interne) ; 
  • tous les détails qui peuvent pousser les candidats à franchir la porte de la société et à postuler pour obtenir un poste (marque employeur externe).

 

Tu as besoin de comprendre davantage le concept ? Pense à la marque employeur comme à l’image projetée par un restaurant. S’il est connu pour sa cuisine délicieuse, son service attentionné et son ambiance chaleureuse, il attirera plus de clients. De même, la marque employeur d’une entreprise est sa réputation parmi les professionnels. Si une entreprise est réputée pour offrir d’excellentes opportunités de carrière, un environnement de travail sain et une culture d’entreprise positive, elle séduira des candidats talentueux. En interne, les salariés n’auront qu’une chose à dire : « Je ne me vois pas bosser ailleurs ! ».

L’impact d’une marque employeur sur l’entreprise

Dans un secteur en tension, développer sa marque employeur peut faire toute la différence. Ce soin particulier à l’image renvoyée attire de nouveaux talents pour leur donner envie de rejoindre les murs de l’entreprise. Dans leur recherche d’emploi, les candidats sont attentifs à une culture d’entreprise positive.

 

La marque employeur impacte plusieurs sphères de l’entreprise : 

  • Le recrutement. Une bonne réputation charme naturellement les candidats au sein de l’entreprise. Les talents sont plus nombreux. Les ressources humaines peuvent sélectionner les meilleurs profils parmi un large choix de candidats. Ainsi, les campagnes de recrutement sont moins longues et moins couteuses, car l’entreprise ne peine plus à recruter.
  • Les employés actuels. La marque employeur retient les talents au cœur de l’entreprise. Les employés actuels sont plus susceptibles de rester et d’être heureux grâce à leur qualité de vie au travail. Ils sont fiers de travailler pour elle et ils deviennent de vrais ambassadeurs.
  • La communication. Avec une forte culture d’entreprise, l’image publique de la société est améliorée. Bien notée en tant qu’employeur, elle peut bonifier sa réputation globale pour avoir un impact positif sur les clients et les partenaires.



Comment façonner son image employeur ?

Concrètement, comment développer sa marque employeur ? Comment travailler son image employeur auprès de ses collaborateurs et de ses futurs talents ? Parlons-en. 

1 - Réaliser un check-up de sa marque à l'heure actuelle

Ta marque employeur existe déjà. Même si tu n’as jamais réellement mis le nez dedans ! Les commentaires sur les réseaux sociaux, les retours des employés, les posts relayés, etc., sont des éléments constituant l’image de ta marque. 

 

Avant de se lancer dans le travail de la marque employeur, prenons les choses par le point de départ. Tu peux débuter en faisant un diagnostic de l’image renvoyée par ton entreprise à l’instant T :

  • Comment l’entreprise est-elle perçue par les clients ? Des détails importants peuvent se cacher dans les avis et les commentaires des consommateurs sur les réseaux sociaux !
  • Comment l’entreprise est-elle perçue par les candidats, les salariés et les collaborateurs ? Tu peux dénicher ces précieuses informations en posant directement la question aux personnes concernées ou sur des plateformes tierces (type Glassdor). 
  • Actuellement, comment le processus de recrutement est orchestré ? 
  • Quelles pratiques sont utilisées par les concurrents autour de toi ? 

 

Check-up réalisé ! Maintenant, quels sont tes objectifs avec ta marque employeur

  • Partager davantage l’ADN de l’entreprise ? 
  • Améliorer la procédure de recrutement et attirer les talents ?
  • Fidéliser les employés actuels ? 
  • Les trois ? 

 

Avec cette première étape, tu fais le point sur l’image de la marque employeur actuelle et sur les objectifs visés. Désormais, qu’en est-il de la communication de l’entreprise ?

2 - Travailler sa communication

Petit disclaimer ! Développer sa marque employeur ne consiste pas à donner l’illusion d’une entreprise (presque) parfaite. Si une marque exprime de belles valeurs d’entreprise, mais qu’à l’intérieur, c’est une tout autre réalité… Elle peut vite se retrouver sur le devant de la scène médiatique (et pas pour les bonnes raisons).

 

Pour diffuser le bon message à tes futurs talents, je t’invite à (re)faire le point sur ta communication de manière générale :

  • Quel est le public visé par la communication sur la marque employeur ?
  • Quels sont les canaux utilisés pour promouvoir l’image employeur ? 
  • Quels sont les messages clés et les valeurs à transmettre dans les campagnes de recrutement ?
  • Comment les employés ou les partenaires participent-ils à la promotion de la marque employeur ? 
  • Quels ajustements ou améliorations faire pour développer la marque employeur de l’entreprise ? 

 

Être au clair sur sa communication générale permet de mieux évaluer la situation actuelle. La finalité ? Définir des stratégies efficaces pour attirer et pour retenir les meilleurs talents

3 - Choisir les éléments à partager

Une bonne communication de ta marque employeur met l’accent sur les bonnes pratiques de l’entreprise, les idées exemplaires, les conditions de travail agréables ou encore, les initiatives originales. Elle vient mettre en lumière les aspects distinctifs de l’entreprise pour inciter les talents à la rejoindre.

Si tu te questionnes sur les détails à partager, j’ai préparé une liste pour toi :

  • L’ambiance de travail et les relations entre collègues pour donner envie de faire partie de l’équipe. 
  • L’équipe au complet pour présenter les futurs collègues de travail. 
  • Les locaux, le matériel et leur qualité pour aider les candidats à se projeter dans leur futur environnement de travail. Attention ! Personne n’a envie de travailler dans une cave avec du matériel vieillissant.
  • Les initiatives positives pour les employés. Le baby-foot dans la salle café, c’est sympa… Mais encore ? Un comité d’entreprise avec des voyages moins chers ? Des séances de sophrologie ou de yoga entre midi et deux ? Un coin sieste et détente ? À toi de choisir. 
  • Les valeurs de la boîte pour continuer à diffuser le message et la mission de l’entreprise. Est-ce que l’entreprise est mécène de projets artistiques ou sociaux ? Est-ce qu’il y a des journées de contribution sociales prévues dans l’année ? 

 

Tous ces éléments sont à adapter à l’ADN de l’entreprise. Le but étant de transmettre le bon message à tes futurs collaborateurs ! Une entreprise chaleureuse axée sur des valeurs écologiques ne communique pas de la même façon qu’une société dans l’intelligence artificielle orientée technique et performance.

4 - Transmettre l'ADN de ton entreprise au travers de la photographie

Comme dirait l’autre : une image vaut 1 000 mots. La photographie reste le meilleur support pour diffuser sa marque employeur (et je ne dis pas ça parce que c’est mon domaine). Un cliché peut partager une ambiance, transmettre une émotion, montrer les coulisses, etc. Ils ont plusieurs usages pour accentuer l’ADN d’une entreprise et pour développer sa marque employeur

 

Tu peux utiliser :

  • Les portraits de tous les collaborateurs de l’équipe ! Ils permettent à l’entreprise de se différencier. Ils insufflent de la personnalité à travers les différents profils et métiers. Le petit plus ? Les employés peuvent se sentir plus impliqués dans la vie de l’entreprise ! 
  • Les photos de groupe au complet ou d’une session de teambulding. Elles partagent l’unité, la convivialité ou l’environnement de travail général. 
  • Les reportages sur le terrain des locaux, des usines ou des processus créatifs. Selon les secteurs, ils peuvent transporter les futurs candidats dans les différents pôles de l’entreprise, présenter les outils de travail, exposer le quotidien des équipes et montrer la relation avec les clients. Un excellent moyen pour faciliter la projection !

 

Le cabinet DH Dental a fait appel à moi pour booster leur marque employeur et attirer de nouveaux talents qui auraient envie de rejoindre l’équipe.

A travers ces photos, nous souhaitions tout particulièrement : 

  • mettre l’accent sur la bonne ambiance au sein de l’équipe et les relations de travail chaleureuses qui attendent les nouveaux venus
  • montrer la qualité de l’équipement et des outils de travail
  • aider à se projeter dans les locaux, refaits à neuf et décorés avec soin
  • partager l’attention portée à l’expérience client, tout au long des soins (depuis la salle d’attente jusqu’à la salle de repos)
  • illustrer le site internet avec des mises en situation réalistes des soins pratiqués au cabinet dentaire

 

Qu’en dis-tu ? Pari réussi ? 

Maintenant, comment utiliser les clichés une fois réalisés ? Venons-y.

5 - Diffuser les clichés

C’est le moment de les diffuser en masse sur tes canaux, tes supports de communication et sur ton site Internet ! Oups, je m’emballe.

 

Je te propose une nouvelle liste (non exhaustive) des différents endroits où partager les photographies, et ainsi, renforcer ta marque employeur

  • Sur ton site Web dans la section « qui sommes-nous » ou « à propos » pour présenter l’équipe, les collaborateurs et l’entreprise aux futurs talents.
  • Sur tes articles de blog pour illustrer le contenu avec des photos uniques. 
  • Sur les réseaux sociaux pour toucher un large public et pour interagir avec de potentiels candidats.
  • Sur les profils LinkedIn, de Indeed, d’HelloWork ou d’autres plateformes de recrutement pour illustrer la culture de l’entreprise et les offres d’emploi.
  • Sur des brochures, des dépliants, des affiches et d’autres supports de recrutement imprimés pour partager l’ADN de la marque.
  • Sur les documents internes et externes de l’entreprise (supports de rendez-vous client, réponse à des appels d’offres, etc.) pour illustrer les points de discussion. 
  • Ou encore, sur des affiches à exposer dans les locaux de l’entreprise pour mettre avant les talents et les différents services.

 

Comment faire le bon choix de photos professionnelles pour ses différents canaux de communication ?

Mais encore...

La photographie n’est pas le seul moyen pour développer sa marque employeur. Les valeurs d’une entreprise passent aussi par l’écrit ! Pour ce faire, je t’invite à travailler les mots employés sur tous les supports écrits. D’une part, avec le copywriting, pour diffuser un message percutant et convaincant. D’autre part, avec le storytelling, pour partager des histoires auxquelles les futurs candidats peuvent s’identifier. 

 

Tu peux aussi renforcer ta présence sur les réseaux sociaux. LinkedIn est une plateforme incontournable pour développer des relations professionnelles. 

 

Les évènements physiques sont également de parfaits lieux d’échanges pour présenter l’image positive de ton entreprise. Les salons des étudiants sont remplis de nouveaux talents ! Quant aux conférences, elles mettent en contact des entreprises et des personnes talentueuses. De vraies occasions de transmettre la culture positive de l’entreprise.


Par ailleurs, la presse est un autre support pour partager l’image employeur. Une interview dans un magazine de ton domaine ou un article invité sur un site réputé de ton secteur peuvent être d’excellentes sources de visibilité.

L'exemple d'Airbnb

Airbnb est un as dans le domaine de la marque employeur ! La marque utilise des photos de bureaux magnifiquement conçus, d’espaces de détente inspirants et de leurs employés vivant la philosophie d’accueil de l’entreprise. Sur leurs supports de communication, ils montrent des témoignages de salariés et de collaborateurs. Résultats ? L’image d’Airbnb est renforcée. Elle transmet l’hospitalité et la créativité. Deux éléments qui attirent des candidats aux valeurs communes

 

L’article complet sur les secrets d’Airbnb pour métamorphoser l’expérience candidat en l’espace de quelques mois. 

 

La marque employeur ne se limite pas à une simple façade. Elle repose sur les valeurs, les pratiques et les expériences réelles de l’entreprise. Les photographies jouent un rôle important pour transmettre tous ces aspects avec authenticité. Finalement, la marque employeur est un travail sur le long terme pour l’avenir de l’entreprise. La création d’une culture d’entreprise positive et le partage de son unicité attirent, retiennent et inspirent les meilleurs talents !

 

Et pour communiquer de manière impactante sur ton entreprise, quoi de mieux que la photographie ? Mes objectifs et mon appareil photo n’attendent que toi et tes collaborateurs. Découvre Business Branding, la séance photo idéale pour transformer ses employés en ambassadeurs et pour capter l’attention des meilleurs profils.

 

A bientôt,

Marion

Tu as aimé cet article ? 📌 Partage-le sur Pinterest

Tu veux élever ton branding ?
C’est à toi de jouer !