Le Personal Branding, la clé d’une marque mémorable

Photographie de branding d'une entrepreneure créative à Londres

Le personal branding peut t’évoquer ces mots : « Je n’ai rien de fou à raconter. Ma vie n’est pas instagrammable ! ». « Je ne suis pas mégalo. Je ne vais pas faire tourner ma com’ autour de moi ».
Prêt·e à chasser ces idées reçues de ton esprit ?

 

Le marketing personnel ajoute une saveur particulière à ta communication ! L’ingrédient phare de ta recette pour rendre ta marque identifiable et inoubliable. Cette stratégie se base à 100 % sur ta personnalité, tes valeurs, ton message et tes forces. Tous ces éléments travaillent ensemble pour dessiner la personnalité de ton entreprise, pour créer un lien de confiance avec ta communauté, ou encore, pour te différencier de ta concurrence.

 

Dans cet article, découvre les coulisses du personal branding. Un atout pour une entreprise mémorable et 100 % personnalisée. 

quelques mots sur le personal branding

La définition plus fun que chez Wikipédia

Le personal branding (le marketing de soi ou le marketing personnel en français) est une stratégie marketing visant à développer ta marque personnelle et ton e-réputation. Elle part de toi. Elle se base sur ta personnalité, tes qualités, tes compétences et tes valeurs pour te faire connaître, pour te faire apprécier et pour te différencier de la concurrence. 

 

Très utilisé chez les entrepreneurs et les freelances, le personal branding t’aide à :

  • maîtriser ta marque personnelle sans devoir te déguiser ou jouer un rôle ;
  • connaître sur le bout des doigts les éléments à mettre en avant pour communiquer sur ton entreprise ; 
  • valoriser ton image, celle de tes produits ou de tes services autour de tes valeurs ou de tes convictions fortes ;
  • créer des liens solides avec une communauté engagée et fidèle ;
  • ou encore, travailler ta crédibilité et ta notoriété pour avoir une bonne image de marque auprès de ta cible. 
Hello, moi c'est Marion !

Je suis photographe experte en Personal Branding et Image de Marque.

A Paris ou au bout du monde, j’aide les entrepreneurs, les artisans et les marques à se différencier et communiquer avec plus d’authenticité grâce à des photos de branding vibrantes, immersives et naturelles.  

Ce qui me fait vibrer au quotidien, c’est de t’aider à créer le business et la vie de tes rêves !

En pratique, comment ça marche ?

Le personal branding se définit au cœur d’une stratégie de marque, avant de communiquer avec ses clients et sa communauté. Au fil du temps, il se peaufine selon les différents supports de communication utilisés !

 

Pour poser les bases de ta marque personnelle sur mesure, tu peux lister : 

  • les adjectifs qualifiant ta personnalité ; 
  • les émotions à transmettre à ton client idéal ;
  • les valeurs et les causes qui te tiennent à cœur ; 
  • les grandes étapes de ton parcours et de ton histoire (ton storytelling) ; 
  • comment tu souhaites être perçu·e par ton audience et ta communauté ; 
  • ou encore, ce que tu veux que les gens disent de toi. 

 

Au fil du développement de ta marque, l’essence de ton personal branding peut se percevoir : 

  • dans ton identité visuelle et dans ton univers de marque ; 
  • dans ta ligne éditoriale et dans tous tes contenus écrits ;
  • dans tes visuels et ta communication ;
  • dans les photographies utilisées ;
  • dans tes échanges avec ta communauté ou tes clients ; 
  • ou encore, dans tes process ou tes offres. 

Pourquoi le personal branding rend ta marque inoubliable ?

Dans ta stratégie, le marketing de soi est un atout pour développer une entreprise unique sur ton marché.

Il dessine la personnalité de ton entreprise

Tu es peut-être le seul capitaine à bord. Ta marque, c’est toi. (Soit dit en passant, tu n’as pas besoin d’un chiffre d’affaires à 1 million ni de plusieurs salariés pour qualifier ton entreprise de « marque ». Je referme la parenthèse.) 

Travailler ton personal branding humanise ton entreprise. Cet exercice te permet de mettre un visage, une histoire, des valeurs ou un message derrière ton nom. Ces éléments marquent les esprits pour te rendre identifiable et mémorable.

Il te donne de l’élan pour te différencier et pour sortir du lot

Personne ne pourra te dérober ta personnalité. Pas même ton concurrent le plus aguerri ! Le personal branding part à 100 % de toi. Il se façonne avec tes traits de caractère, tes forces, ton savoir-faire ou tes domaines d’expertise. Tous ces détails mis bout à bout forment tes points de différenciation. Ils t’aident à sortir du lot parmi la concurrence. 

Il booste la confiance en soi et l’estime de soi

Le personal branding part d’une grande introspection sur soi. Pour façonner une entreprise à ton image, tu te reconnectes à toi-même. Tu décortiques tes talents et ta valeur ajoutée pour transmettre ton identité. Tu incarnes ton message et tes valeurs à 100 %. Tu changes de posture et tu boostes ta confiance en toi. Cet exercice révèle ta personnalité. 

En pratique, c’est encore plus visible ! Au fil de ta communication sur les réseaux sociaux, tu auras des retours gratifiants et spontanés : « Oh ! Il·elle est exactement comme je me l’imaginais ». Quoi de plus gratifiant qu’une personne venant te complimenter sur l’image renvoyée ? Ces mots sont des cocktails énergétiques pour renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. 

Il crée un lien de confiance et d’attachement entre ta communauté et toi

Pour te donner un exemple, j’exprime beaucoup mon amour pour les cocktails, ma passion pour et les voyages, mon parcours de consultante, mes convictions sur le branding. Je connais d’autres entrepreneurs évoquant avec transparence leur vie de parent, leur reconversion professionnelle ou leur burn-out. Ces partages donnent naissance à des discussions par e-mails ou messages privés. 

Les centres d’intérêt, les causes et les parcours de vie rapprochent les êtres humains. 

En partageant un bout de ton histoire ou une de tes fortes convictions, ces détails résonnent dans le cœur de ta communauté. Tu attires à toi les bonnes personnes. Celles avec lesquelles tu auras plaisir à échanger et à collaborer. Petit à petit, tu formeras un lien de confiance entre les membres de ta communauté et toi. 

Il t’aide à créer des process et des offres qui te ressemblent

Tu l’auras compris, le personal branding part de toi. Avec lui, tu peux façonner tes modes de fonctionnement pour avoir des produits ou des services alignés à ta personnalité. 

Pour ma part, je prends du plaisir à préparer minutieusement chaque shooting. Mes clients et moi prenons le temps de créer du lien, de faire tomber les masques pour leur permettre de se détendre et profiter de l’instant. C’est une manière particulière de mener une séance photo, et c’est celle qui me convient.

Grâce à cette stratégie, tu attires les bonnes personnes. Celles qui vont apprécier travailler avec toi et se retrouver dans tes process. Nul doute sur les chouettes collaborations qui se profilent à l’horizon. 

Photo de branding mettant en scène une femme cachée en partie derrière une fleur

À chaque profil, ses bénéfices pour sa marque

Selon ton profil, le personal branding est une stratégie à ne pas laisser de côté pour fédérer une communauté et humaniser ton entreprise. 

Pour les fondateur·trice·s d’une marque

Derrière chaque marque se cache un·e fondateur·trice. Certaines d’entre elles ne font pas le pari d’humaniser leurs produits ou leurs services. D’autres comprennent l’importance du personal branding pour donner de la personnalité à une marque. Le·la fondateur·trice joue sur ses croyances, ses valeurs et ses convictions pour montrer l’humain qui se cache derrière le nom d’une entreprise.

Prenons l’exemple de Mathilde Lacombe, la fondatrice de JolieBox et de Aime. En 2011, Mathilde est l’hôte d’un blog axé sur la beauté. À cette époque, elle rencontre des problèmes de peau. Elle les partage à sa communauté de passionnés de produits cosmétiques. Au cours d’une veille sur les blogs américains, elle découvre le concept de box mensuelle. Elle lance le concept en France, puis s’associe au grand groupe américain Birchbox. En 2018, Mathilde développe une nouvelle marque alliant nutricosmétiques et soins de la peau. Depuis 2011, cette ancienne blogueuse a su développer une communauté fidèle et engagée autour de son histoire et de ses propres problématiques. Avec l’utilisation de sa propre histoire, ses abonnés l’ont suivie au travers de ses différents projets entrepreneuriaux. Cette décennie de partage continue aujourd’hui de lier des liens forts entre Mathilde et ses abonnés. Elle est devenue une ambassadrice de ses marques au travers de ses contenus !

Son interview complet par ici

Pour les formateur·trice·s en ligne

Sur Internet, tu peux trouver un tas de formations en ligne. Le contenu différencie les apprentissages, mais le personal branding fait toute la différence ! La confiance apportée à la personne derrière la formation fait passer à l’acte d’achat. Sa personnalité forme un lien d’admiration et d’affection. Ce cocktail gagnant fait passer à l’acte d’achat. 

Maëlane Faure est un bon exemple de formatrice en ligne ayant réussi à tirer son épingle du jeu grâce à sa marque personnelle. Avec la Micropreuneure Academy et au micro de son podcast, elle donne des conseils business sans artifices ni paillettes. Elle a travaillé sa marque personnelle sur le minimalisme, la simplicité et l’accessibilité. C’est SA manière à elle d’aborder le business et la micro-entreprise ! Difficile de ne pas la connaître dans l’univers du Web et des prestataires de services.

Pour les prestataires de services ou les coachs

Du côté des prestataires de services et des solopreneurs, la confiance est un élément très important dans la relation prestataire / client·e. Si tu fais partie de ces entrepreneur·e·s, tu es l’ambassadeur·drice unique de ton propre travail. Développer ton personal branding t’aide à attirer tes clients idéaux. En d’autres termes, les personnes qui apprécient ton process, ta manière de fonctionner et tes différentes offres. 

 

De mon côté, je n’impose aucune limite créative à mes clients. Ils peuvent noyer un appartement de confettis ou amener un bureau entier sur la plage, s’ils le souhaitent. Ils le découvrent dans mon portfolio et mes réseaux sociaux. J’utilise ces partages pour attirer l’attention des personnes dans la même énergie que moi et qui sauront faire confiance à ma créativité !

Pour les chefs d’entreprises

Le travail du personal branding est aussi un réel plus chez les chefs d’entreprise pour la marque employeur. La personnalité d’une entreprise donne envie aux futurs talents de rejoindre l’enseigne. Elle met en avant le management, les vraies valeurs, l’expertise, etc. Du côté de la clientèle, la marque personnelle fidélise les clients et attire de nouveaux prospects. Elle humanise l’entreprise et elle rassure sur les valeurs prônées par celle-ci.

  • Netflix possède un podcast spécialement dédié aux acteurs et aux valeurs de l’entreprise. 
  • Décathlon axe ses contenus sur les réseaux sociaux sur les coulisses de l’enseigne avec un compte dédié aux nouveaux talents.

S’il y a un peu de toi dans ton entreprise, le personal branding viendra faire toute la différence.

À chaque profil, ses bénéfices pour sa marque

Pour donner vie à ton univers de marque, la stratégie la plus efficace est d’allier le branding au personal branding.

En pratique, ça peut donner :

  • la naissance de partenariats avec des marques ou des associations autour des causes qui te tiennent à cœur ;
  • le choix d’un nom de marque propre au message que tu souhaites faire passer ; 
  • la définition d’un ton of voice propre à l’image que tu souhaites renvoyer ; 
  • le partage de ton histoire personnelle au travers d’une newsletter, d’un podcast ou d’une page “à propos” ; 
  • ou encore, l’organisation d’une séance branding pour obtenir des photos professionnelles avec un décor, des accessoires ou des mises en situations qui transmettent ta vibe et ta personnalité.lata vibe et lata personnalité de ton business.. 

 

Coupler le branding au personal branding, c’est un peu comme ajouter la cerise sur le gâteau. Le coulis de chocolat ou les vermicelles colorés pour un résultat plus gourmand ! 

Le personal branding est le pouvoir d’être soi, sans artifice et sans masque. Une stratégie marketing basée sur notre personnalité pour créer de fortes connexions avec nos abonnés et nos clients. Notre personnalité ne peut être dérobée. Mettons-la en lumière pour créer un univers à notre image et une marque mémorable. 

Et si tu commençais par t’offrir une séance photo ? Créons ensemble tes futures photographies pour parsemer tes supports de communication d’une touche de personal branding.

 

À bientôt, 

Marion

Tu as aimé cet article ? 📌 Partage-le sur Pinterest

Tu veux élever ton branding ?
C’est à toi de jouer !