7 conseils pour trouver la tenue idéale pour tes photos professionnelles

Photo café branding Marion

C’est l’une des questions que vous me posez le plus lors de nos appels découvertes ou des workshops d’exploration : « Marion, tu pourras m’aider à choisir ma tenue? ». Et on se retrouve souvent à échanger par messages interposés sur « plutôt cette robe ou ce t-shirt? », photos à l’appui. Pour être honnête, j’adore ces moments ! C’est par ces échanges informels que la complicité se crée et que la confiance se tisse, bien avant votre séance photo.

Mais pour aider le plus grand nombre possible, j’ai décidé de rassembler mes 7 conseils principaux pour t’aider à choisir la tenue idéale pour te mettre en valeur lors de ta séance photo Personal Branding ou d’un reportage business.

Mais au fait, de quoi on parle ?
Photo personal branding Dorothée C.
Une séance

Personal Branding

Il s’agit d’une séance photo qui vise à te mettre en valeur en tant que chef d’entreprise, collaborateur, indépendant. Tu es donc le sujet principal de la séance ! Dans ce cadre, l’objectif est de mettre en lumière, à travers des photos à la fois professionnelles et naturelles, ta personnalité, tes valeurs, tes domaines d’intervention, tes centres d’intérêt. 

Une séance

Reportage business

Il s’agit ici de mettre en valeur tes activités, services et réalisations. En tant que chef d’entreprise ou collaborateur, tu peux bien sûr apparaître sur les photos mais tu n’en es pas le sujet principal. Je peux par exemple photographier un appartement rénové, les nouveaux bureaux de ton entreprise ou immortaliser ton activité lors d’une immersion dans ton atelier. Je valorise tes projets & tes réalisations. 

Reportage photo dans un atelier de céramiques et zoom sur la main de l'artisan
Hello, moi c'est Marion !

Je suis photographe experte en Personal Branding et Image de Marque.

A Paris ou au bout du monde, j’aide les entrepreneurs, les artisans et les marques à se différencier et communiquer avec plus d’authenticité grâce à des photos de branding vibrantes, immersives et naturelles.  

Ce qui me fait vibrer au quotidien, c’est de t’aider à créer le business et la vie de tes rêves !

Bien, maintenant que c’est plus clair, passons aux choses sérieuses !  Voilà mes 7 conseils pour trouver la tenue idéale pour ta séance photo professionnelle.

01

SES PHOTOS ET SA PATTE ARTISTIQUE TE PLAISENT (BEAUCOUP)

Je commence par ce conseil car c’est à mon sens le plus important. Je vais répéter pour ceux qui sont au fond : le plus important, c’est de rester soi-même ! Tu as envie de te montrer sous ton meilleur jour, et c’est bien naturel. Mais il y a un pas entre choisir ta robe préférée et se lancer dans une frénésie de shopping pour acheter une robe hors de prix que tu ne remettras jamais car vous ne te sens pas « toi » lorsque tu la portes.

Pose-toi les questions suivantes : comment je m’habille généralement pour un rendez-vous avec un client ? Qu’est-ce-que je porte lorsque je parle en « face caméra » sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce que je mettrais si je devais sortir boire un verre avec des amis ? 

Si tu es un adepte du jean & tshirt : c’est complètement OK ! C’est même parfait, faisons ça. Quitte à rajouter un joli blazer ou des chaussures plus habillées si tu le souhaites. Et si tu portes un tailleur tous les jours, c’est tout autant parfait. 

L’important, c’est de porter une tenue qui est en adéquation avec ta personnalité, et dans laquelle tu te sens confortable. Le pire serait de te sentir « déguisé » ! Je te promets que cela se ressentira sur les photos.

Photo personal branding Marion C

Parmi les tenues choisies par Marion (alias Hashtag Orga), un pantalon en cuir, une veste à motifs léopards et des baskets. Est-ce que ça conviendra à tout le monde ? Probablement pas ! Mais par contre, c’est complètement elle, et elle était donc super à l’aise.

02

PRENDRE EN COMPTE TON IMAGE DE MARQUE​

Au-delà de se sentir à l’aise, il faut que la tenue que tu choisiras représente ton image de marque. Il faut qu’elle soit alignée avec la manière dont tu souhaites être perçu par tes clients, et alignée avec le secteur d’activité dans lequel tu interviens.

Pose-toi ces questions : qu’est-ce que j’aimerais que mes clients pensent de moi ? quelle image est-ce que je veux renvoyer ? qu’est-ce que mes concurrents portent généralement ?

Tu souhaites être perçu comme un coach accessible, sympathique, à l’écoute, avec qui on peut discuter en toute authenticité et transparence ? Mise sur la couleur plutôt qu’une tenue toute noire, des vêtements décontractés plutôt qu’un costume trois pièces. 

A l’inverse, tu es un jeune avocat et tu veux assoir ta légitimité par rapport à tes collègues plus âgées, une veste de costume peut être tout à fait appropriée… quitte à la twister avec un jean noir pour apporter une touche un peu plus moderne.

Photo personal branding Ghislain vidéaste

Lors du shooting Tangerine, Ghislain (photographe et vidéaste pour The Wild Strawberry)portait une veste en jean customisée, complètement alignée avec son image de marque décalée et rock ! Cela lui permet d’attirer ses clients idéaux, qui vont se retrouver dans sa personnalité et son univers.

03

MISER SUR DES COULEURS ACCORDÉES À TA CHARTE GRAPHIQUE​

Tu vas probablement utiliser tes photos pour montrer ta frimousse sur tes réseaux sociaux ou illustrer ton site internet. Il faut donc penser à la cohérence des couleurs ! 

Tu as donc deux options : choisir une des couleurs de ta charte graphique, ou choisir une couleur neutre qui s’accordera parfaitement avec toute ta palette.

Si ta charte graphique représente une part importante de ton image de marque, je te conseille la première option. C’est idéal si tu es graphiste avec une identité très affirmée, ou si tu as monté un business éco-responsable tout en camaïeu de vert, par exemple. 

Si tu débutes tout juste et n’as pas encore une idée précise de tes couleurs, ou qu’elles sont amenées à changer, la deuxième option est toute indiquée. Mise sur des couleurs neutres : blanc, noir, jean, beige, et tu ne pourras pas te tromper.

a

Photo personal branding Elisabeth M.

Lors du workshop d’exploration d’Elisabeth (alias Phantasia Hypnose), nous avons longuement discuté des tenues. Nous avons finalement opté pour un mix entre une couleur forte – le bleu, couleur dominante de sa charte graphique – et des neutres – blanc et noir. A la clé, une image professionnelle et une cohérence parfaite sur les supports de communication !

04

Respecter les saisons DANS les TENUES

Ce conseil dépend de la séance que tu as choisie. Je m’explique. 

Si tu as prévu une séance courte, par exemple un Café Branding et que tu dois choisir une seule tenue, je te conseille d’adopter une tenue cohérente vis-à-vis à la saison actuelle. Pourquoi ? Parce que tu vas probablement vouloir poster tes premières photos dès que tu les auras reçues. Sauf que poster des photos en débardeur quand on est le 15 décembre (et qu’on ne vit pas à Bali ou en Australie), ça fait un peu bizarre sur un feed instagram.

Si tu as en revanche choisi une séance plus longue, par exemple une expérience Personal Branding de 2h ou 4h et que tu peux choisir plusieurs tenues, mon conseil est d’anticiper les saisons à venir. Tu pourras ainsi avoir des photos plus diversifiées, et poster des photos de toi en col roulé lorsque l’automne arrivera, sans que cela choque personne.

Photo personal branding Marion C

Vous avez vu plus haut l’une des tenues de Marion (alias Hashtag Orga), mais en voici une deuxième. Beaucoup plus estival, non ? D’ailleurs, on a aussi réalisé quelques photos avec le combo col-roulé / perfecto, donc je pense honnêtement que Marion est parée pour une année de contenus ! 

05

Trouver le bon équilibre avec les motifs & inscriptions

Lors du choix de votre tenue préférée, il y a un point d’attention qu’on a tendance à négliger : les motifs ou les inscriptions. 

Concernant les motifs, la sélection se fait le plus souvent au cas par cas. Si les motifs larges tels que des grosses fleurs, une chemise à carreaux type bûcheron ou un imprimé léopard seront probablement canons, je déconseille les rayures trop fines, les motifs pied-de-poule ou les imprimés trop brouillons. Pourquoi ? Ils sont généralement moins flatteurs devant la caméra !

Pour les inscriptions, c’est plus simple car tout est question d’intention. Si c’est en accord avec les valeurs ou l’image de ta marque (un slogan, un mot, etc.), pourquoi pas ! Mais garde bien en tête que cela va fortement attirer l’attention de tous ceux qui regarderont tes photos. Si c’est une inscription qui n’a rien à voir avec la choucroute ou qui est fortement associée à une marque, je te conseille généralement d’éviter. Le focus doit être sur toi et ton business, pas celui des voisins.

Photo personal branding Elisabeth M.

On reste avec Elisabeth (alias Phantasia Hypnose), qui a choisi une jolie chemise à pois pour sa deuxième tenue (car oui, pour vos séances Personal Branding, nous prévoyons toujours plusieurs tenues). L’objectif : une tenue un peu plus fun, qui représente sa personnalité très pepsi et tournée vers l’action.

06

Tenir compte de tes petits complexes

Je ne le répéterai jamais assez : nous sommes tous photogéniques, et nous sommes tous beaux. Et c’est mon rôle, en tant que photographe, de vous mettre en valeur et de vous montrer sous votre meilleur jour. Néanmoins, il arrive parfois que nous soyons complexés par une partie de notre corps. C’est comme ça, on est tous dans le même bateau.

Personnellement, je n’aime pas mes bras. Genre, vraiment. La question n’est pas de savoir si mes bras sont vraiment moches, ni même si mes clients le remarqueront que mes bras sont vraiment moches. La question est de savoir si je serai à l’aise en choisissant un T-shirt à manches courtes, et si j’apprécierai mon reflet lorsque je regarderai les photos.

Dans ce cas, je te conseille de choisir une tenue qui met en valeur une autre partie de ton anatomie, que tu apprécies (c’est bon pour l’ego !) et qui gomme ce vilain complexe. Tu détestes ton petit ventre ? Un pantalon taille haute ou une chemise fluide t’aidera à être à l’aise. Tu es comme moi et tu complexes sur tes bras ? Un perfecto ou des manches 3/4 et le tour est joué ! 

Ca, c’est moi, photographiée par Anne Bied. J’aime beaucoup cette photo (et j’aime beaucoup le travail d’Anne !), mais de vous à moi, Anne a capturé plein d’autres photos de moi dont j’adore le cadrage ou mon expression… mais je ne vois que mes bras nus! Sur le moment, je n’y ai pas du tout pensé (j’étais très à l’aise dans ma combi manche courte, que je porte très souvent pour vous photographier), mais j’utilise le plus souvent les photos sur lesquelles je porte mon perfecto !

07

Faire confiance à l’œil du photographe professionnel

Si tu es en train de lire cet article, c’est probablement que tu réfléchis à faire appel à un professionnel pour capturer des jolies photos de toi. Mon dernier conseil est donc de faire confiance à la personne que tu auras choisie ! 

Personnellement, j’accompagne beaucoup mes clients en amont de la séance photo : je considère que c’est mon rôle de vous aider à préparer la séance pour que vous soyez sereins et détendus le jour J. Et ça inclut le choix de votre tenue !  Nous en discutons lors du workshop d’exploration, vous me demandez de choisir entre deux tenues, je vous partage des inspirations (vous pouvez par exemple aller faire un tour sur mon Pinterest). Je suis à vos côtés pour faire ce choix, et je peux aussi vous orienter vers des conseillères en image qui pourront vous accompagner plus précisément.

Tu ne seras pas mon premier client, et j’ai vu passer des centaines de tenues ! Je suis là pour toi.

J’espère que cet article te sera utile et te permettra de préparer ta séance Personal Branding ou Reportage Business en toute sérénité.

A la clé, des photos professionnelles impactantes, naturelles, à ton image pour booster ton business ! 

N’hésite pas à me dire s’il t’a été utile ou si tu as d’autres conseils à partager : je pourrai l’alimenter au fil de l’eau, en mode collaboratif.

A bientôt,

Tu veux élever ton branding ?
C’est à toi de jouer !