6 types de photos professionnelles dont tu as besoin pour ton business

Tu es peut-être un peu perdu parmi toutes les terminologies employées pour parler des photos professionnelles que tu utilises – ou que tu souhaites bientôt utiliser – pour ton business. C’est vrai qu’entre photographie branding, corporate, reportage métier, photo business, portraits de personal branding, photo produit, photo lifestyle... ça peut être un peu compliqué de s’y retrouver 🤯

Et pourtant, utiliser les bonnes photos pour communiquer sur ton entreprise est primordial et très impactant pour ton image de marque. C’est un gage de confiance, de professionnalisme et de légitimité, à même de rassurer tes clients et partenaires. Bref, des photos professionnelles peuvent vraiment booster ton business.

Elsa_branding_MomentsbyMarion_Low_28
J’ai envie de t’aider à y voir plus clair ! Dans l’article du jour, je vais donc t’aider à différencier les différents types de photos professionnelles que tu peux créer – seul ou avec un.e photographe – pour appuyer ta communication et élever ton image de marque.

PHOTO DE PORTRAIT OU DE BUSINESS ?

Portrait

- portrait photography -​

Il s’agit là de toutes les photos sur lesquelles des personnes sont les éléments centraux et principaux. L’objectif est d’humaniser ta communication et de montrer le talent derrière le business pour créer un lien de proximité et de confiance avec ton audience.

Business

- brand / business branding photography -​

On parle ici des photos qui mettent en valeur l’entreprise en tant que telle. Il peut s’agit de présenter les produits et services, illustrer des contenus, montrer les dernières réalisations, partager les coulisses de l’équipe, etc.

Hello, moi c'est Marion !

Je suis photographe experte en Personal Branding et Image de Marque.

A Paris ou au bout du monde, j’aide les entrepreneurs, les artisans et les marques à se différencier et communiquer avec plus d’authenticité grâce à des photos de branding vibrantes, immersives et naturelles.  

Ce qui me fait vibrer au quotidien, c’est de t’aider à créer le business et la vie de tes rêves !

Chacun de ces deux axes peut recouvrir plusieurs types de photos. Prêt à rentrer dans le détail et à y voir enfin plus clair dans les types de photos professionnelles dont tu as besoin pour élever ton image de marque ? C’est parti ! 

UTILISER LES PORTRAITS POUR HUMANISER TON BUSINESS​

01

LE PORTRAIT CORPORATE​

Le portrait corporate est le traditionnel headshot. Le cadrage est généralement resserré car on se concentre sur le visage, voire sur le buste). L’environnement est le plus souvent très sobre. Il peut s’agir d’un fond studio – c’est l’option la plus classique – ou être réalisé en extérieur avec un fort bokeh qui rend le décor flou et peu distinguable. Sourire ou ne pas sourire, tout est possible et cela dépend de l’image que tu veux renvoyer.

Quand l’utiliser ? Illustrer ton CV, communiquer sur un podcast, transmettre à un partenaire en vue d’un évènement ou d’un article, etc. Particulièrement utile quand la photo est en petit format et qu’il faut vraiment se concentrer sur le visage.

02

LE PORTRAIT DE PERSONAL BRANDING​

Le portrait de Personal Branding vise à mettre en lumière la personne derrière le business. La photo est contextualisée de manière à faire ressortir la personnalité, les services ou produits proposés, l’environnement de travail, les valeurs, les hobbies… Bref, l’idée est d’inclure tout ce qui fait partie de votre identité de marque – ou branding.

Les cadrages, poses, environnements sont très variés car ils doivent représenter plusieurs facettes de la personne – ce que j’appelle des « situations clés ». Pour insuffler cette touche de personnalité, je m’appuie personnellement sur 3 éléments clés : l’environnement (le choix du lieu et de son décor), les tenues & accessoires et, surtout, la connaissance que j’ai de mon client, de sa vision et de sa cible.

Quand l’utiliser ? Les possibilités sont infinies ! Sur ton site web (pages « Accueil », « A propos », « Contact », et articles de blog, etc.), sur les réseaux sociaux, sur un dossier de presse ou un article, sur la jaquette de tes produits numériques ou d’un livre que tu viens de publier…

03

LE PORTRAIT D'ÉQUIPE & LE TROMBINOSCOPE​

Si tu t’es entouré d’une équipe de talents qui contribuent à ton succès, les photos d’équipe sont tout indiquées pour les mettre en valeur et renforcer l’image professionnelle de ton entreprise. Il peut s’agir d’une photo d’équipe au complet, de portraits individuels ou d’un reportage sur le terrain. Le cadrage, le décor et l’ambiance dépendent de l’image de que souhaites renvoyer. De la photo studio sur fond noir au trombinoscope un peu plus funky, tout est envisageable. Le principal est la cohérence : cohérence entre les photos et cohérence avec l’image de ton business.

Les cadrages, poses, environnements sont très variés car ils doivent représenter plusieurs facettes de la personne – ce que j’appelle des « situations clés ». Pour insuffler cette touche de personnalité, je m’appuie personnellement sur 3 éléments clés : l’environnement (le choix du lieu et de son décor), les tenues & accessoires et, surtout, la connaissance que j’ai de mon client, de sa vision et de sa cible.

Quand l’utiliser ? Sur le site web de ton entreprise (page « A propos », « Equipe », « Recrutement », « Contact », notamment), sur les réseaux sociaux de l’entreprise, en photo de profil LinkedIn des membres de l’équipe, dans un dossier de presse ou un article, etc.

Une salariée pose fièrement pour sa photo professionnelle
Une employée sourit pour sa photo professionnelle d'entreprise

LES PHOTOS DE BUSINESS BRANDING POUR COMMUNIQUER AVEC IMPACT​

04

LA PHOTO DE PRODUIT​

L’objectif ici est de mettre en avant le produit que tu proposes à tes clients. Trois possibilités principales : le packshot (le produit dans son plus simple appareil, sur fond uni), la scénographie (une jolie mise en scène en lien avec le produit et/ou ton image de marque), le lifestyle (le produit en conditions réelles).

Tout dépend du produit en question et (encore une fois, au risque de me répéter) de ton image de marque et de tes clients idéaux. Pour des vêtements ou des bijoux, une photo de produit lifestyle permet de les montrer portés, en situation et en mouvement. Pour des cosmétiques, des plats ou du vin, une jolie mise en scène peut  marquer les esprits.

Quand l’utiliser ? Sur le site web de ton entreprise (page « Accueil », « A propos », etc.), une boutique en ligne, un dossier de presse, les réseaux sociaux, etc.

05

La photo Immobilière

L’enjeu est de mettre en valeur un espace et sa décoration à travers des photos de qualité. Ici, le photographe doit respecter les lignes architecturales, utiliser un objectif grand angle pour mettre en valeur les pièces et proposer des photos lumineuses. On s’attache à montrer à la fois l’espace dans son ensemble, mais aussi à se concentrer sur quelques points de détail importants.

Les cadrages, poses, environnements sont très variés, car ils doivent représenter plusieurs facettes de la personne – ce que j’appelle des « situations clés ». Pour insuffler cette touche de personnalité, je m’appuie personnellement sur 3 éléments clés : l’environnement (le choix du lieu et de son décor), les tenues & accessoires et, surtout, la connaissance que j’ai de mon client, de sa vision et de sa cible.

Quand l’utiliser ? Si tu es architecte d’intérieur, tu peux mettre en valeur la rénovation que tu as menée d’une main de maître sur ton site internet. En tant qu’agent immobilier ou propriétaire d’un bien, des photos de qualité peuvent aider à provoquer le coup de coeur et à booster tes ventes. Ton entreprise vient d’emménager dans des bureaux flambant neufs ? Des photos professionnelles sur ton site internet ou tes réseaux sociaux peuvent doper sa renommée et sa marque employeur.

06

la photo d'illustration

On finit par la photo d’illustration ! Pour faire simple, c’est l’équivalent des photos stock… mais alignée avec ton image de marque. Elle sert à illustrer tes services sur tes pages de vente – super utile pour les business en ligne, les infopreneurs, les freelances -, aérer tes contenus payants et gratuits, et appuyer ton copywriting.

Elle peut prendre de diverses formes : un reportage de l’équipe en action, un flatlay (scénographie à plat de plusieurs éléments), un outil que tu utilises au quotidien, etc.

Quand l’utiliser ? Sur ton site internet (page « Accueil », « Services » ou articles de blog, illustration de freebies, ebooks, workbooks de formation, livres, communications sur les réseaux sociaux, etc.

EN CONCLUSION... IL N'Y A PLUS QU'À !​

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair dans les différentes photos professionnelles que tu peux réaliser pour communiquer sur ton business et asseoir ton personal branding. 

Peut-être même que cela t’aura aidé à te projeter et à avoir plein de nouvelles idées.

Si tu as la moindre question ou que tu as envie de continuer la discussion, n’hésite pas à m’envoyer un petit mail (via ma page Contact) ou à me contacter sur Instagram.

A bientôt,

Marion

Tu veux élever ton branding ?
C’est à toi de jouer !